La diffusion de la Ligue Magnus sur Fanseat toujours insatisfaisante pour les fans
La plateforme de streaming Fanseat génère toujours de l’insatisfaction pour les amateurs de hockey-sur-glace, près de 7 ans après son lancement en France.
Depuis 2016, Fanseat est diffuseur exclusif de la Ligue Magnus, le championnat de France de hockey-sur-glace, laissant quelques matchs sur Sport en France. Néanmoins, la plateforme OTT suèdoise suscite, depuis toujours, critiques et mécontentement de la part de ses abonnés.
Ce sont notamment les coupures d’image et de son constantes qui font fuir même les fans les plus addicts. Sans compte le dispositif technique (souvent, une seule caméra automatique, pas de commentaire) très limité.
Le contrat entre la Fédération Française de hockey-sur-glace et Fanseat doit prendre fin à l’issue de la saison prochaine. Malgré les critiques, Fanseat n’est pas éliminé. En effet, la Ligue Magnus ne fait pas partie des droits premium recherchés par les diffuseurs (traditionnels ou OTT) et peu nombreux seront les diffuseurs (digitaux ou traditionnels) qui candidateront pour ces droits.
La FFHG (et les clubs) devra sans doute choisir un modèle mixte et privilégier la mise en valeur de la Ligue Magnus, avec une production d’un niveau de qualité « globalement acceptable » pour la plupart des rencontres et d’un niveau plus élevé pour les meilleures affiches. La diffusion pourra être assurée par une plateforme OTT (idéalement propriété de la FFHG, qui pourra disposer des données, comme la LNV ou le handball français), avec des co-diffusions ponctuelles sur des chaînes régionales, comme le souhaitent déjà certains présidents de club.
Bonjour, nous regrettons sincèrement cette situation. Il nous est interdit de produire et ou de diffuser nos rencontres. La FFHG a consenti une quasi exclusivité de diffusion à la société Fanseat. https://t.co/RQGm7taeYK
— Reboh Jacques (@Reboh21) January 14, 2023
À lire sur dicosport