Les sénateurs votent la loi olympique
Les sénateurs ont voté la loi olympique qui traite de nombreux sujets concernant, plus ou moins directement, Paris 2024.
Parmi celles qui ne posent pas de questions, on retrouve la lutte contre le dopage : la France pourra désormais procéder à des tests génétiques dans des cas précis, conformément à la législation antidopage mondiale.
Sans surprise, les commerces des villes accueuillant des épreuves et les communes limitrophes pourront ouvrir le dimanche entre le 1er juin au 30 septembre 2024.
L’avenir de la Solideo est également fixé : elle sera adossée à Grand Paris Aménagement au plus tard au 1er janvier 2026. Elle sera dissoute au plus tard le 31 décembre 2028.
Enfin, 3 dispositions semblent plus sujet à polémique.
D’abord, les billets devront être « nominatifs », « dématérialisés » et « infalsifiables ». Cela semble difficile à mettre en application.
La sécurité à l’entrée des stades sera renforcée par des scanners corporels, « à ondes millimétriques », qui ne sont utilisés que dans les aéroports jusqu’à présent.
Enfin, des caméras boostés par des algorithmes pourront être utilisées pour « détecter des mouvements de foule ». Cette disposition sera en place jusqu’en juin 2025 pour les « manifestations sportives, récréatives ou culturelles ». Même si aucune donnée d’identification ou biométrique ne sera utilisée, beaucoup y voit un premier pas un cheval de Troie vers des dispositifs beaucoup plus proches de ce qu’on peut voir dans Mr. Robot ou dans des pays moins démocratiques…
Malgré les doutes, le texte a été voté par 245 voix pour et 28 voix contre. Il doit encore être validé par l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines.
À lire sur ouest france & ouest france, banque des territoires