Institutions

Clash entre France Judo et Clarisse Agbégnénou au sujet de son kimono

Clarisse Agbégnénou
Clarisse Agbégnénou

Lors de son retour à la compétition, ce vendredi à Tel Aviv, Clarisse Agbégnénou a refusé de porter le kimono que lui impose la Fédération Française de Judo. En représailles, celle-ci a décidé de la priver d’entraîneur et de geler ses aides financières.

Une histoire d’équipementier, bien sûr, puisque la Fédération est sponsorisé par Adidas, tandis que la judokate l’est par Mizuno, l’ancien fournisseur de la fédé.

Ce n’est pas une première, puisque Teddy Riner évolue depuis 2017 avec son kimono, quel que soit l’équipementier fédérale : le triple champion olympique et son avocate d’alors, Delphine Verheyden, avaient obtenu la possibilité d’avoir son propre fournisseur de kimono, estimant notamment qu’il pouvait s’agir d’un équipement technique, à l’instar des chaussures des footballeurs ou des rugbymen.

La convention liant la fédération et les athlètes contient bien une disposition concernant le kimono. Néanmoins, celle-ci, signée en 2020 pour 4 ans, ne serait plus en vigueur depuis novembre 2020 lorsque Stéphane Nomis, élu à la présidence, y a mis fin de manière unilatérale. Une nouvelle convention a, visiblement, été proposée ces derniers jours ou dernières semaines, sans qu’elle ne soit signée par la judokate.

Si Clarisse Agbégnénou n’a pas l’aura d’un Teddy Riner, le précédent créé par la Fédération de Judo avec ce dernier va rendre les discussions entre les judokas (puisque Clarisse Agbégnénou n’est pas la seule n’ayant pas signé la proposition de convention) et France Judo particulièrement animées, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et le projecteur qui sera porté, d’ici là, sur les sportifs.

À lire sur le parisienl’équipefrance infole parisiensport buzz businesrmc sport

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Institutions