Réchauffement climatique : la sécheresse touche déjà une partie de la Ligue 1
Déjà fortement éprouvée l’été dernier, la plupart des pelouses des stades français a subi un nouvel épisode de sécheresse cet hiver.
C’est particulièrement le cas des clubs situés au bord de la Méditerranée : Marseille, Nice et la Turbie (AS Monaco) sont situés dans des départements où une alerte sécheresse est en cours. L’arrosage s’effectue ainsi de nuit.
Les clubs se préparent à ses sécheresses à répétition : Depuis 2020, l’OGC Nice s’est doté du système Aqua4d sur sa canalisation d’irrigation, une technologie permettant entre autres d’augmenter l’humidité du sol et d’améliorer le développement des racines, et permet d’économiser 30% d’eau, selon le club.
Les deux clubs de la Côte d’Azur usent de variétés de gazon adaptés : Bermuda Grass en été et Ray Grass (le gazon anglais utilisé dans tous les autres stades) en hiver pour l’AS Monaco par exemple.
Un système de récupération des eaux avec bassin de rétention est également en place du côté de l’Allianz Riviera.
Au Vélodrome, plusieurs dispositifs sont également en place : système de détection des fuites, utilisation des eaux grises pour les toilettes, activation des chasses d’eau des pissotières après la mi-temps, etc.
Cette préoccupation devrait concerner de plus en plus de clubs à l’avenir. Et de nouveaux dispositifs pour économiser, récupérer ou remplacer l’eau seront sans doute ajoutés.
À lire sur l’équipe 💰
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business