À Paris, à Saint-Denis ou ailleurs, le PSG peut-il passer au stade supérieur ?
Jérôme Latta s’est posé et a étudié le dossier mêlant le PSG, le Stade de France et le Parc des Princes.
On le sait, le club parisien cherche un stade plus grand permettant d’accueillir 60 000 spectateurs. L’option d’agrandir le Parc des Princes est coûteuse et QSI ne souhaite pas investir dans une enceinte qui ne lui appartient pas.
De l’autre côté, la concession du Stade de France avec le consortium actuel prendra fin en 2025 et deux options sont sur la table : une nouvelle concession ou une vente pure et simple. Le PSG s’est officiellement déclaré intéressé (probablement pour racheter le stade).
Entre les deux, la FIFA, la FFF et d’autres font part, plus ou moins officiellement, de leur point de vue sur l’enceinte de Saint-Denis.
Pour Jérôme Latta, le déménagement du PSG au Stade de France est très compliqué : cela « soulèverait en effet une série de problèmes difficiles à gérer, à commencer par l’opposition des supporters et une perte ou un changement d’identité du club. » Pas certain que cela refroidisse les dirigeants qataris. Ni même la conception du stade, avec « son acoustique médiocre et l’éloignement des tribunes. »
L’hypothèse de la construction d’un nouveau stade semble également compliquée pour le rédacteur en chef de Cahiers du Football : il signerait la mort probable du Parc des Princes (à moins que le Paris FC… ?) et souffrirait des mêmes mots que les « stades de banlieue » à Lyon, Lille, Nice ou Bordeaux.
Le plus probable est donc que le Parc des Princes soit agrandi. Mais, pour cela, il faudra que le bras de fer entre la mairie de Paris et les dirigeants du club s’arrête. Pas certain non plus que cela se produise dans le calendrier souhaité par le PSG.
À lire sur le monde
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business
[…] Amel Bent, etc. Pas de quoi faire rougir par rapport aux festivals pouvant être organisés à Paris en […]