Médias

Les droits TV de la Ligue 1 : une année 2023 à haut risque

Caméra autour de la pelouse du Parc des Princes

L’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1, a priori pour la période 2024-2028, sera lancé dans 6 mois. Comme à chaque fois, les enjeux sont majeurs pour le sport français. L’équipe 💰 fait un état des lieux.

La LFP, accompagné de CVC, aura un objectif en tête : le milliard d’euros, alors que la Ligue perçoit actuellement 663M€ en France et 80M€ à l’international. Pour l’étranger, Martin Aurenche, en charge des acquisitions de droits pour beIN Media Group depuis 2011, vient lui d’être recruté. Il s’occupait notamment de la revente des droits de la L1 à l’étranger, gérée par beIN depuis 2012.

Pour le marché français, les acteurs actuels, Amazon et Canal+, seront-ils de la partie ? L’équipe fait état d’un intérêt d’Amazon pour prolonger, tout en acquérant les/des droits internationaux. Le modèle MLS pourrait être tenté par Apple, qui serait surtout intéressé par la Premier League.

Canal+, dont les relations avec la LFP sont conflictuelles depuis plusieurs années, et qui a particulièrement mal digéré la suite du fiasco Mediapro, pourrait-il abandonner la Ligue 1 ? La chaîne cryptée a largement réduit l’intérêt de la Ligue 1 pour la souscription d’abonnement, avec de nombreux droits premium dans le sport (F1, Premier League, Top 14) et ses partenariats avec les plateformes de streaming (Netflix, Apple, Paramount, Disney+, etc.)

Comme à chaque appel d’offres, d’autres acteurs sont cités (ici ViaPlay) pour maintenir un semblant de compétition dans une période qui pourrait être très compliquée pour la LFP, avec les départs possibles de Lionel Messi et de Neymar, notamment.

La Ligue 1 pourra-t-elle augmenter sa valeur ou, au contraire, retourner à un niveau encore plus bas qu’actuellement ?

À lire sur l’équipe 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

1 Comment

  1. […] Après l’Equipe en début de semaine, c’est au tour d’Ecofoot de regarder la situation des droits TV de la Ligue 1, avec une interview de Pierre Maes par Antoine Feuillet. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Médias