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260M€ de perte pour Amazon avec la Ligue 1

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video

C’est une information qui ne va pas rassurer les pessimistes concernant les futurs droits du championnat de France de football : selon une étude de NPA Conseil, le Pass Ligue 1 proposé par Amazon Prime Video a accumulé 260 millions de pertes en deux ans.

Selon le cabinet de conseil spécialisé dans les médias, 5,6 % des Français interrogés avaient souscrit au Pass Ligue 1, cela représente environ 1,7 million de personnes, ce qui correspondrait à un chiffre d’affaires de 170M€ par saison (le géant américain dépensant 250M€ pour les droits, sans compter les coûts de production et de communication)

Le Pass Ligue 1 n’a pas non plus été, selon NPA Conseil, un levier d’acquisition de nouveaux abonnés à Prime : « Alors que les abonnés au premier représentaient fin 2021 près du quart des clients du second, le pourcentage est progressivement retombé en-dessous des 20%, et ne représente pas plus aujourd’hui qu’au lancement du forfait. »

Si, financièrement, la diffusion de la Ligue 1 ne semble pas une réussite pour Amazon, celle-ci serait aussi un moyen de « franciser » la marque, plus réputée pour ses conditions de travail difficiles ou ses libertés fiscales. Sur ce plan-là, il semblerait que le groupe de Jeff Bezos ait marqué des points.

Est-ce que cela justifie plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes par an ? C’est une question à laquelle les clubs de Ligue 1 éspèrent une réponse positive.

À lire sur presse citron

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