Michelin reprend 100% de l’ASM Clermont
C’est l’info rugby business de la fin de la semaine dernière : l’ASM Clermont (re)devient propriété pleine et entière de Michelin. Le fils du fondateur du manufacturier de pneumatique, dont le siège est basé en Auvergne, a créé le club en 1911.
C’est d’abord pour des raisons économique que ce choix a été opéré : « Le club a perdu cette saison près de 6,5 millions d’euros » explique Jean-Claude Pats, nommé récemment président du club. « Il était dans l’incapacité de faire face. A minima, le club allait être relégué, au pire, il pouvait disparaître. (…) Les fonds propres du club étaient à zéro, la trésorerie aussi, ou presque. La seule solution était d’augmenter le capital. Ce que l’ASM Omnisports (actionnaire principal de la SASP jusque-là) ne pouvait pas faire, car c’est une association et elle n’a pas les fonds. »
Un apport de 11M€
L’apport de Michelin (11M€, en plus de son sponsoring estimé à 2,8M€) doit permettre de couvrir le déficit de la saison 2022-2023 et « donner les moyens [au club] de développer un modèle économique pérenne, moins dépendant des aléas sportifs. »
Benoît Vaz, nouveau directeur général de l’ASM, précise cette ambition : « Notre ambition est de redéfinir la marque « ASM » et d’en faire une source de revenus plus conséquente. Nous travaillons à la mise en place d’équipes dédiées à ce challenge qui sera d’optimiser nos outils, nos canaux de distribution et notre méthodologie. Il faut que l’ASM se réapproprie sa propre marque afin qu’elle génère des ressources au service du club. »
Michelin ne restera pas à 100%
À plus long terme, d’autres actionnaires pourraient arriver : « A terme, le groupe Michelin n’a pas vocation à rester l’unique actionnaire de I’ASM Clermont Auvergne. Une fois la performance sportive et les résultats économiques retrouvés, l’objectif du groupe Michelin et du club sera d’ouvrir le capital à d’autres partenaires du territoire » ont précisé Michelin et l’ASM dans un communiqué.
À lire sur rugbyrama, la montagne
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business