Infrastructures

Le Stade Brestois espère évoluer dans son nouveau stade en 2027

Nouveau stade Brest
Nouveau stade Brest

Il s’agit de l’un des deux stades (avec Montpellier) à construire en Ligue 1 dans les prochaines années. Le Stade Brestois veut quitter Francis Le Blé pour un nouveau stade de 15 000 places dans la zone commerciale du Froutven, en périphérie de la ville.

Le Stade Brestois prévoit de terminer la construction de son nouveau stade d’ici 2027 (début des travaux en 2025), selon son président Denis Le Saint. Le projet, qui est prêt depuis plusieurs années, rencontre une opposition de la part d’associations écologistes, qui ont symboliquement planté des arbres sur le site.

Le financement du stade serait réparti à 54,5 % du secteur privé, 41,5 % du secteur public par le biais de sociétés d’économie mixte, et 4 % par une institution bancaire :

  • 24 millions de capital pour la société de projet
  • 39 millions de prêts bancaires (soit 37% du budget, une part d’endettement relativement faible pour un projet de cette envergure). Avec un partage des risques car la métropole garantit la moitié de cet emprunt.
  • 15 millions en avances de loyers apportés par le club Stade Brestois 29
  • 1,5 millions de financement participatif

Néanmoins, les propriétaires du club ont dû présenter une nouvelle version de leur projet, annonçant un budget total de plus de 106 millions d’euros, contre 85 millions d’euros il y a un an. Cette hausse s’explique par l’envolée des coûts des matières premières et de l’énergie. Denis Le Saint attend un investissement plus important des collectivités : « Je le dis très clairement : pour que le projet puisse voir le jour, nous avons besoin d’une participation de l’ensemble des acteurs publics du territoire via des subventions, à hauteur de 25% du budget – soit 27 millions d’euros. »

Le maire de Brest, François Cuillandre, soutient le projet en soulignant qu’il ne dépendait pas uniquement de la Ligue 1 et que « le stade ne serait pas construit pour n’être utilisé qu’une fois par an lors des matchs contre le PSG. »

Le président avait précédemment menacé de se retirer du sport professionnel à Brest si le projet n’était pas soutenu, mais le maire se veut rassurant en affirmant que le stade sera construit.

À lire sur rmc sport, l’équipe, le télégramme 💰, stade brestois

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.