Perquisitions chez Paris 2024, la Solideo et Keneo
C’est évidemment l’actualité chaude de la semaine : les perquisitions menées au siège du COJO de Paris 2024, au siège de la Solideo et chez Keneo.
Elles sont en lien avec deux enquêtes parallèles, en cours depuis 2017, l’une confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), et l’autre à la brigade financière de la police judiciaire parisienne (BRDE), et portant sur des accusations de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme, suggérant des soupçons de corruption dans l’organisation des Jeux. Les enquêteurs ont saisi des documents liés à des marchés litigieux.
Plus précisément, les investigations des enquêteurs portent sur les marchés attribués par le COJO et la SOLIDEO, ainsi que sur les contrats de conseil relatifs à l’organisation des Jeux. Le nom d’Edouard Donnelly, directeur exécutif des opérations du COJO, est évoqué dans les enquêtes pour des soupçons de conflits d’intérêts potentiels.
Le COJO a déclaré ne pas être au courant de tout acte répréhensible et a affirmé collaborer avec les enquêteurs pour faciliter les investigations. Le Comité a également souligné la mise en place d’un comité d’éthique présidé par Jean-Marc Sauvé. Le Comité International Olympique a réagi en soulignant l’importance de la transparence de la part du COJO.
Keneo a aussi réagi dans un communiqué en indiquant, notamment, être « une agence d’événementiel et de marketing sportif indépendante » et « n’avoir, à ce jour, aucun marché attribué par le COJOP pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques » de 2024.
Ces perquisitions et enquêtes viennent ternir l’image du COJO Paris 2024, qui espérait incarner un modèle d’exemplarité après les scandales des Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020.
À lire sur l’équipe , francs jeux , france info , l’équipe 💰
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business
[…] Solideo, responsable de la réalisation de ces 70 ouvrages, maintient que les dates de mise à disposition […]