Marion Rousse et Christian Prudhomme et les Tour de France
Le Tour de France a débuté samedi au Pays Basque espagnol. Avant le départ, le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, et son homologue pour le Tour féminin, Marion Rousse, ont répondu aux lecteurs du Parisien.
La série Au coeur du peloton a été évoquée. Pour Marion Rousse, Netflix « a dû chambouler le quotidien des équipes qui ont vu arriver des caméras qui les suivent partout. Mais le but est de toucher un nouveau public. (…) On va voir les doutes des coureurs et cela va les humaniser. J’ai appris plein de choses en regardant cette série. »
Une question a été posée sur la médiatisation du cyclisme féminin, qui progresse grâce à la création de l’épreuve féminine : « Je n’ai pas eu la chance, enfant, de me dire qu’un jour, je pourrais rêver au maillot jaune. Maintenant, cela existe et cela va créer des vocations chez des petites filles » explique Marion Rousse. Christian Prudhomme évoque l’organisation de ces deux épreuves, avec le choix d’avoir plusieurs villes-étapes communes : « On fait en sorte d’avoir des villes communes aux deux épreuves, comme Clermont et Pau cette année, afin de créer un enchaînement. »
Mais, le Tour est encore beaucoup une histoire d’hommes, que le Tour soit masculin ou féminin, comme l’explique Christian Prudhomme : « Ce sont encore les hommes qui regardent en majorité les Tours hommes et femmes. Il faut aller chercher un public plus féminin. »
Enfin, l’impact environnemental du Tour de France a été questionné : « Il y a dix ans, la caravane distribuait des cadeaux avec des emballages plastiques. C’est fini. Et 100 % des voitures des organisateurs sont hybrides ou électriques. (…) C’est une thématique qui nous tient à cœur. »
Le Tour de France masculin reviendra en France ce lundi avec une arrivée à Bayonne. Le Tour féminin, lui, s’élancera le 23 juillet de Clermont-Ferrand, pour arriver à Pau 8 étapes plus tard.
À lire sur le parisien
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business