Médias

Un nouveau contrat de droits TV satisfaisant pour la D1 Arkema ?

Amandine Henry et Sakina Karchaoui
Amandine Henry et Sakina Karchaoui

La Fédération Française de Football a récemment conclu un nouvel accord avec le groupe Canal + pour les droits TV de la D1 Arkema, le championnat français de football féminin d’élite, pour le cycle post-2023.

Après négociations, Canal+ diffusera deux affiches par journée sur ses antennes premium, tandis que les autres matchs seront diffusés sur la plateforme Dailymotion, appartenant à Vivendi, propriétaire du groupe Canal+ : « nous mettons tout en œuvre pour faire grandir ce championnat qui bénéficiera d’une exposition inédite avec désormais deux prime-time sur Canal+ Foot et les autres rencontres sur Dailymotion » indique Thomas Sénécal, Directeur des Sports du groupe Canal+.

Le contrat, qui s’étend jusqu’en 2029 avec une clause de revoyure au bout de 4 ans, représente une hausse significative par rapport au contrat précédent, dépassant les 50% de croissance. Le montant exact n’a pas été divulgué, mais il est estimé autour de 1,5 million d’euros par saison, avec des ajustements en fonction des audiences et de la qualité. Sur ce dernier point, les clubs sont attendus : « Il y a des installations en D1 Arkema qui ne seraient pas acceptées pour des rencontres de National ! Ce n’est pas normal. Aujourd’hui, la D1 Arkema a un diffuseur solide, un namer, des partenaires commerciaux… Quand on diffuse des matches joués sur des terrains d’entrainement avec des algecos en guise de vestiaires, ce n’est pas vendeur » indiquait l’été dernier Vincent Cottereau, Head of Branding, Sponsoring et Influence chez Arkema.

Cependant, le montant des droits TV de la D1 Arkema reste bien inférieur à celui d’autres championnats européens, tels que la Barclays Women’s Super League en Angleterre, qui perçoit déjà 9,3 millions d’euros par saison. La Liga F en Espagne reçoit également 7 millions d’euros par saison, tandis que la Bundesliga féminine en Allemagne a réussi à vendre ses droits de retransmission pour plus de 5 millions d’euros par saison.

La FFF espère que cette hausse des droits TV permettra de favoriser le développement économique de la D1 Arkema et d’attirer davantage de spectateurs dans les stades.

À lire sur ecofoot 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Médias