Florian Grill : « La Coupe du monde de rugby est un levier formidable pour rassembler »
Florian Grill, président de la Fédération Française de rugby, partage ses ambitions et perspectives à l’approche de la Coupe du Monde de rugby, qui débutera le 8 septembre prochain. Après une période tumultueuse, Florian Grill souhaite voir l’équipe nationale atteindre la finale du tournoi pour accroître le rayonnement international de la France. Il met l’accent sur le besoin de relancer le rugby dans toutes ses dimensions et convaincre les entreprises de s’engager plus profondément dans le sport.
La crise interne qui a suivi le départ de l’ancien président Bernard Laporte est apaisée : « il fallait sortir au plus vite de ce conflit mortifère qui n’apporte que de la division. C’est pour cette raison que, dès mon élection, j’ai accueilli cinq partisans de Bernard Laporte au sein du bureau fédéral, composé de douze membres. » Il a rapidement établi un consensus au sein de la Fédération et a adopté une gestion plus ouverte, en accueillant les opinions diverses.
Florian Grill évoque également les défis budgétaires auxquels la FFR fait face, et notamment un déficit important, de l’ordre de 20M€ sur un budget de 130M€. « Pour sortir de la crise, nous devons changer de paradigme. (…) Dans l’événement que nous allons vivre, il y a la partie visible de l’iceberg, la performance sportive des Bleus, ô combien importante. Et puis il y a ce que j’appelle le rugby citoyen, l’intérêt que nous devons porter aux 1 950 clubs qui maillent le territoire » précise-t-il.
Le président de la FFR s’engage à promouvoir le rôle éducatif et citoyen du rugby, notamment en renforçant les activités dans les quartiers prioritaires et en soutenant les projets sociaux liés au sport. Il souligne que le rugby peut jouer un rôle significatif dans la société en renforçant les liens et en contribuant à des causes telles que la santé, le handicap et l’emploi.
L’interview aborde également la question de la visibilité internationale du rugby français par rapport au football, Florian Grill évoquant le potentiel de croissance du rugby dans des régions non traditionnelles et l’importance de créer des partenariats avec des entreprises pour favoriser le développement du sport à l’échelle mondiale.
À lire sur le point
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business