Médias

Dans les coulisses du métier de média manager

Deux caméras devant l'entrée du Parc des Princes

La LFP met à l’honneur certains métiers du back-office des clubs de football. Après les team managers il y a quelques semaines, place aux média managers.

Le métier de média manager lors des matchs de football est mis en lumière lors du dernier classique PSG-OM au Parc des Princes. Camille Julien-Moraud, média manager du PSG, orchestre les coulisses de l’événement. Son rôle consiste à assurer la coordination entre les médias, les clubs et la production télévisuelle. Elle gère les demandes d’autorisation de tournage, communique les informations essentielles aux diffuseurs, et veille au bon déroulement des interviews.

Le match est prévu pour 20h45, mais les préparatifs commencent bien avant, puisque, pour ce match très prisé (24 demandes de tournage, record de la saison), la première réunion commence à 11h. Cette réunion de sécurité regroupe, outre la media manager, les directeurs sûreté et sécurité des deux clubs, le stadium manager et le référent pelouse. Viendra ensuite la vérification des caméras et de l’installation de l’aire régie, où la production télévisuelle est centralisée.

Camille Julien-Moraud s’occupe de la distribution des chasubles aux membres de la production et des médias, avec huit diffuseurs TV présents pour ce match exceptionnel. Ces huit diffuseurs pourront tourner des interviews flash en fin de match : « (D’habitude,) elles se passent dans trois studios d’habitude mais ce soir, ces interviews auront toutes lieu dehors. C’est compliqué de superviser les interviews de 8 diffuseurs en même temps donc les avoir tous alignés au bord de la pelouse me permettra de tout vérifier d’un coup d’œil. Il va falloir surveiller que tout s’enchaîne bien, que l’ordre de priorité entre les diffuseurs est respecté… »

Pour faciliter également cette partie du travail, les diffuseurs utilisent une application pour dialoguer avec Camille Julien-Moraud et effectuer les demandes d’interview : « Quand la case est bleue, ça veut dire que le diffuseur a demandé un joueur. Ensuite, les clubs donnent leur accord ou non. »

Pendant le match, Camille Julien-Moraud reste attentive aux détails, s’assurant que tout se déroule comme prévu. Elle prépare également les interviews de mi-temps et gère les demandes de médias en temps réel.

Après la victoire du PSG, la media manager supervise les interviews flash, coordonnant les entretiens avec les joueurs et les entraîneurs pour huit diffuseurs différents. La soirée se termine par la remise des images aux clubs et aux arbitres, et la pression retombe. Il est 0h15.

Ce reportage dévoile la complexité du métier de média manager et l’importance de son rôle dans la couverture médiatique d’un match de football de haut niveau, notamment lors d’un événement aussi prestigieux que PSG-OM.

À lire sur ligue 1

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Médias