L’Olympique Lyonnais remet de l’ordre dans ses comptes
L’OL, actuellement lanterne rouge de Ligue 1, annonce la finalisation du refinancement de sa dette par l’intermédiaire d’OL Groupe, la holding qui supervise le club.
La transaction, d’un montant total de 385 millions d’euros, englobe la dette de la holding et de sa filiale, Olympique lyonnais SASU. Cette étape cruciale fait suite à l’accord « préliminaire » conclu en novembre avec un groupe d’institutions financières de renom, et survient à un moment où le club connaît des difficultés tant sur le plan sportif que financier.
La procédure de refinancement vise principalement à rembourser l’encours de la dette à long terme liée au stade, la ligne RCF (Revolving Credit Facility), ainsi que les prêts PGE contractés durant la période Covid. Goldman Sachs, en tant qu’arrangeur mandaté, a facilité cette opération qui comprend deux nouveaux financements distincts au profit d’Olympique Lyonnais SASU.
Le premier volet de ce plan consiste en une levée de fonds exceptionnelle de 320 millions d’euros, remboursables sur une période de 20 ans. Structurée autour d’un fonds commun de titrisation dédié de droit français, cette opération novatrice pour un club de football français a été rendue possible grâce à la transformation de créances bancaires en titres négociables. Ces titres, adossés à des créances commerciales générées par l’activité du Groupama Stadium, ont été souscrits par des investisseurs institutionnels, principalement basés aux États-Unis, bien que leurs noms n’aient pas été divulgués.
Le second volet du financement, d’un montant de 65 millions d’euros sur une période de cinq ans, a été assuré par des banques internationales. Il se compose de deux prêts, l’un à terme à taux variable de 32,5 millions d’euros remboursable in fine, et l’autre du même montant, renouvelable à taux variable.
Cette restructuration financière survient dans un contexte où la Direction nationale de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel avait précédemment imposé des restrictions à l’Olympique Lyonnais, entravant sa masse salariale et les indemnités de transfert.
Toutefois, la récente décision de la DNCG d’assouplir sa surveillance permet à l’OL de recruter cet hiver, respectant ainsi son budget prévisionnel revu à la hausse. Cette annonce marque un tournant financier crucial pour le club, ouvrant la voie à une stabilité économique et à de nouvelles opportunités sur le terrain.
À lire sur rmc sport
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business
[…] feuilleton autour de ce contrat prend une nouvelle dimension avec la mise en demeure de l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien, dans un courrier adressé à Vincent Labrune, président de la LFP, conteste […]