Le Parquet National Financier étudie une plainte contre la société commerciale de la LFP
Le Parquet National Financier examine actuellement une plainte déposée par l’association Anti Corruption concernant la société commerciale de la Ligue de football professionnel et les circonstances de sa création. Cette action fait suite à l’accord conclu en avril 2022 entre la LFP et le fonds d’investissement CVC Capital Partners, qui a injecté 1,5 milliard en échange de 13,04 % des revenus à vie de la Ligue.
Outre le PNF, le Sénat prévoit de lancer une mission d’information dans les semaines à venir, dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête. Cette mission, présidée par Laurent Lafon de la commission culture, éducation et sport, aura six mois pour mener des auditions et produire un rapport sur cette affaire.
Le club du Havre, mécontent de la répartition des fonds aux clubs français, a également décidé de contester l’accord devant la justice. Cependant, le juge des référés du tribunal de Paris, saisi le 16 janvier, s’est déclaré incompétent. Une action sur le fond a été lancée par le HAC, et une première audience judiciaire est prévue fin février.
La LFP avait déjà convoqué une assemblée générale en novembre pour réaffirmer les contours de l’accord. Celui-ci avait été négocié en réponse à la crise financière causée par la pandémie de Covid-19, qui avait plongé le football français dans des difficultés financières. La société commerciale en question est dirigée par Benjamin Morel, ancien responsable du Tournoi des Six Nations, où avait investi CVC.
À lire sur le parisien
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business