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Comment la Ligue 1 fait peau neuve pour promouvoir le foot français

Nouveau logo Ligue 1

Le Championnat de France de football se dote d’une nouvelle identité visuelle, partiellement dévoilée ce mercredi. Un logo modernisé, un trophée repensé et une charte graphique revisitée symbolisent l’ambition de la Ligue 1 de s’affirmer comme une marque forte et attractive.

Un logo audacieux et symbolique

Fruit d’un long processus de réflexion et de collaboration avec l’agence Leroy-Tremblot, le nouveau logo se veut simple, épuré et immédiatement reconnaissable. Il met en valeur le « L » et le « 1 » de Ligue 1, créant une image unique et propriétaire.

Ce choix audacieux traduit l’ambition de la Ligue 1 de se démarquer des autres championnats européens et de s’affirmer comme une marque à part entière. Le bleu électrique, couleur dominante du logo, symbolise la modernité, le dynamisme et l’ambition.

« On a suggéré d’utiliser le terme L 1, très connu de nos fans », explique Jérôme Cazadieu, directeur senior marketing et éditorial de LFP Media. « C’était parti d’une intuition de Vincent Labrune. Nous sommes le seul grand championnat à avoir le 1 dans son nom et le 1 était de ce point de vue très propriétaire. »

Un changement d’identité qui va au-delà du logo

Le nouveau logo n’est que la partie émergée de l’iceberg. La Ligue 1 a également repensé son trophée, sa charte graphique et l’ensemble de son identité visuelle. Un nouvel habillage télé, de nouvelles polices d’écriture et un nouveau flocage des maillots seront introduits dès la saison prochaine.

« Le trophée de la Ligue 1 vit sa dernière saison », confirme Jérôme Cazadieu. « On ne peut pas changer le logo et ne pas changer le trophée. Le prochain, souligne-t-il, sera dévoilé ‘en temps et en heure’. »

Un tournant majeur pour la Ligue 1

Ce changement d’identité visuelle intervient à un moment charnière pour la Ligue 1. En pleine révolution digitale et à l’aube d’un nouvel appel d’offres pour les droits TV, la Ligue 1 entend se positionner comme une marque attractive et incontournable auprès des fans, des sponsors et des diffuseurs.

« L’enjeu de rayonnement des marques championnats voulu par la Ligue a fait qu’il était complexe de rester dans une évolution de l’existant », détaille Dominique Jubert, directeur de l’agence Leroy-Tremblot.

Une volonté également de l’investisseur CVC, à n’en pas douter.

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