Institutions

Rapport de la DNCG : les clubs français divisent leur déficit global par deux

Siège LFP

La Direction Nationale du Contrôle de Gestion a récemment publié son rapport sur les comptes des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2022-2023.

La saison dernière, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont généré un total de 2,66 milliards d’euros de revenus, sur leurs opérations hors mutations.

Principalement issus des droits TV (814,6 millions d’euros), ces revenus n’ont cependant pas suffi à compenser les charges des clubs, hors mutations, qui se sont élevées à 3,7 milliards d’euros.

Le résultat opérationnel, hors mutations, se solde donc par un déficit d’environ 1 milliard d’euros. En prenant en compte les résultats des opérations de mutation (759 millions d’euros), le résultat net global s’élève à -281,73 millions d’euros, dont -273 millions d’euros pour les seuls clubs de Ligue 1.

En incluant les indemnités de transferts perçues par les clubs de Ligue 1 la saison dernière, les revenus cumulés atteignent près de 3 milliards d’euros (2,99 milliards d’euros).

Cette augmentation significative des revenus, soit une hausse de 591 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, s’explique principalement par la mise en œuvre de l’accord entre la LFP et CVC Capital Partners, qui prévoit un apport de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans par CVC, comme l’explique la DNCG dans son rapport.

En examinant la répartition des recettes, le rapport de la DNCG confirme la prédominance de certains clubs comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, ou encore l’Olympique Lyonnais. Ces trois clubs représentent à eux seuls plus de la moitié (53,3%) des recettes liées aux matches de la Ligue 1 (billetterie).

Ils pèsent également pour 57,7% des revenus issus du sponsoring et du merchandising des clubs de Ligue 1.

Pour la septième année consécutive, le résultat net des clubs de Ligue 1 demeure négatif (-273 millions d’euros), mais il affiche une nette amélioration, passant de -582 millions d’euros à -273 millions d’euros.

À lire sur so foot, sport buzz business, lfp

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Institutions