France-Angleterre, une faible affluence qui fait tache pour les Bleues
Le match France-Angleterre au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, mardi, a révélé une faible affluence préoccupante pour l’équipe de France féminine à moins de deux mois des JO de Paris 2024.
Avec seulement 10 194 spectateurs présents, cette rencontre a enregistré la pire affluence de l’ère Hervé Renard, contrastant fortement avec les 42 000 fans anglais présents à Newcastle pour la manche aller.
Jean-Michel Aulas, nouveau patron du football féminin français, a constaté avec amertume ce gouffre d’affluence. « Nous devons tirer les leçons de cette déception et redoubler d’efforts pour attirer les fans. La promotion de notre équipe est cruciale à l’approche des JO, » a-t-il déclaré.
Cinq ans après la Coupe du monde féminine en France, l’intérêt pour les Bleues reste timide. La vice-capitaine Grace Geyoro a exprimé sa déception : « C’est dommage, on a essayé de faire passer des messages, d’attirer le plus de monde pour remplir le stade, mais on n’a pas réussi. On espère que pour les JO, ça va se passer autrement. »
Avant de céder à la panique, il convient de noter que les Françaises ont connu des affluences plus encourageantes récemment, notamment à Rennes contre l’Autriche (26 453 spectateurs) et à Lyon contre l’Allemagne (30 267 spectateurs). La FFF attribue cette défaillance à une conjoncture particulière, marquée par les célébrations de la remontée de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 et l’organisation du match en semaine.
Le dernier test avant les Jeux se tiendra le 12 juillet à Dijon contre la Suède. Avec une enceinte plus modeste de 15 459 places, la FFF espère une meilleure affluence pour soutenir les Bleues dans leur préparation olympique.
À lire sur l’équipe
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business