Club

Ineos envisagerait de vendre l’OGC Nice

Jean-Pierre Rivière & Jim Radcliffe

Depuis le rachat de 27,7% des parts de Manchester United en décembre 2023, Jim Ratcliffe, le propriétaire d’Ineos, semble concentrer ses efforts sur le club anglais au détriment de l’OGC Nice, qu’il a acquis en août 2019. Cette tendance se traduit par une réduction du budget du club azuréen pour la saison à venir et un ralentissement, voire un abandon, de certains projets importants, comme la construction d’un centre de performance intégré.

Ce désengagement d’Ineos s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la passion de Ratcliffe pour Manchester United, son club de cœur, est indéniable. Il est donc naturel qu’il accorde une priorité à son développement. De plus, les difficultés économiques rencontrées par le football français, avec notamment l’absence de diffuseur pour la Ligue 1, pourraient avoir refroidi l’enthousiasme initial d’Ineos.

Enfin, l’OGC Nice et Manchester United pourraient se retrouver confrontés aux règles de l’UEFA sur la multipropriété, qui interdisent à deux clubs détenus par le même actionnaire de participer à la même Coupe d’Europe. Si des tolérances existent, l’UEFA devrait durcir sa position à partir de la saison 2025-2026, ce qui pourrait contraindre Ineos à se séparer de l’un des deux clubs.

Malgré les affirmations de Jean-Pierre Rivère, le président du club, selon lesquelles Ineos n’envisage pas de vendre à ce jour, des sources proches du groupe confirment la possibilité d’un désengagement futur. Si cette hypothèse se concrétisait, il conviendrait de trouver de nouveaux actionnaires capables de poursuivre le développement du club.

Cependant, comme l’affirme son président, “le club est sain et structuré, mais (la question de la vente) n’est ni l’instant ni la question.” Cela devrait faciliter la recherche de repreneurs potentiels, si Ineos venait à acter son désengagement.

À lire sur l’équipe 💰, foot mercato

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Club