Club France : “Maîtriser le déficit parce c’est une choix d’investissement pour la promotion du sport”
Le Club France, installé au Parc de la Villette, sera l’un des centres névralgiques des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec une programmation riche et variée, il a pour ambition de faire vivre aux spectateurs une expérience unique et de promouvoir le sport auprès du grand public.
Du 27 juillet au 11 août 2024, les visiteurs pourront assister à la diffusion des épreuves sportives sur des écrans géants, participer à des initiations sportives, rencontrer des athlètes, profiter de concerts et d’animations artistiques. Pour enrichir l’expérience, des artistes de renommée internationale, tels que Bob Sinclar et L’Impératrice, se produiront sur scène.
Pour financer l’événement, le Club France propose des packages d’hospitalités à différents prix. Si les espaces destinés aux partenaires des Jeux sont déjà complets, il reste encore des places disponibles pour les entreprises et le grand public. « Il faut des effets d’annonces, que les gens sachent ce qui va se passer », explique Arnaud Courtier, directeur exécutif du Club France. « La programmation aide aussi à structurer et donne aux gens envie de venir un jour plus qu’un autre. »
Malgré un budget initial de 22 millions d’euros réduit à 20,21 millions d’euros, le Club France ambitionne de maîtriser son déficit. « C’est une choix d’investissement pour la promotion du sport », souligne Arnaud Courtier. « Le dispositif sportif qu’on a, il est dingue ! Avoir pendant la période olympique, donc 16 jours, 40 000m2 d’activités sportives, c’est énorme ! »
Si l’accès au Club France était initialement gratuit, un prix d’entrée de 5 euros a finalement été fixé. « On s’est vite rendu compte qu’il fallait qu’on gagne un peu d’argent quand même et l’offre est belle, donc on peut se le permettre », explique Arnaud Courtier. « 5€ ce n’est pas cher. Pour ce prix, vous pouvez être de 10h à 2h du matin sur place, essayer une dizaine de sports, vous mettre dans un transat pour voir les écrans géants, voir un DJ ou un concert le soir.”
Les travaux du Club France débuteront début juillet. La première étape sera l’installation des clôtures pour délimiter l’espace. Ensuite, les ateliers sportifs, les écrans, les plateaux télé et autres infrastructures seront montés. L’ouverture du Club France est prévue le 27 juillet 2024.
À lire sur sport buzz business
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business