Innovation

Quel impact les JO pourraient-ils avoir sur la sporTech ?

Balle de Volley Paris 2024 devant la Tour Eiffel

Avec 4 milliards de téléspectateurs attendus et 13,5 millions de billets vendus, les Jeux Olympiques de Paris 2024 offrent une visibilité exceptionnelle aux acteurs de la SporTech. 17 startups, dont 16 françaises, seront directement impliquées dans l’événement, à l’instar de Kinomap qui contribuera à l’organisation d’un marathon virtuel pour tous.

Cet engouement se traduit par une croissance des startups du secteur, comme le confirme Bruno Rivet, directeur associé chez Seventure : « On constate de belles croissances depuis deux ans avec des sociétés qui ont évolué d’une moyenne de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour atteindre jusqu’à 10 millions. »

De plus, de nouveaux acteurs financiers émergent, comme le fonds Sport et Performance Capital de Seventure doté de 80 millions d’euros, ou encore des fonds créés par des athlètes de haut niveau comme Blaise Matuidi ou Benjamin Kayser.

Si l’impact positif des JO devrait se poursuivre au-delà de l’événement, l’enjeu principal réside dans l’héritage qui en découlera. Jacques d’Arrigo, président du collectif SporTech, s’interroge : « Les politiques vont-ils continuer à se saisir du sport comme l’Education Nationale ? ».

Pour Omar El Zayat, responsable intégration de l’innovation au sein du comité d’organisation des JO de Paris, il est crucial de pérenniser les retombées positives : « Des clubs et des événements nous observent pour reproduire, tout autant que les villes qui accueilleront les futurs Jeux. »

À lire sur maddyness

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Innovation