Médias

DAZN et BeIN Sports accrochent la Ligue 1 pour 500M€

Micros DAZN

C’est officiel : DAZN et BeIN Sports seront les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Le conseil d’administration de la LFP a voté à l’unanimité ce dimanche 14 juillet pour cette offre historique, d’un montant total de 500 millions d’euros par saison.

DAZN, plateforme de streaming sportif méconnue du grand public, diffusera huit des neuf rencontres de chaque journée de Ligue 1. L’acteur britannique, souvent qualifié de « Netflix du sport », a dû revoir à la hausse sa dernière offre pour convaincre la LFP, passant de 300 millions d’euros la première année à 350 millions dès la saison prochaine, avec une progression jusqu’à 500 millions d’euros au terme du contrat en 2029.

BeIN Sports, diffuseur historique de la Ligue 1, conserve quant à lui une affiche par journée. Cette décision permet à la chaîne qatarie de maintenir un catalogue sportif attrayant, tout en assurant la continuité de la diffusion de la Ligue 1 sur Canal+, via la distribution de BeIN Sports.

Ce choix met fin au projet de création d’une chaîne 100% Ligue 1, privilégié par certains présidents de clubs de Ligue 1. L’incertitude autour du financement de cette chaîne, ainsi que l’opposition de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, ont eu raison de cette option.

Cette nouvelle donne marque un tournant majeur pour la Ligue 1. DAZN, avec son modèle par abonnement et son approche digitale, arrive sur le marché français avec de grandes ambitions. Reste à voir si la plateforme réussira à séduire un public suffisamment large pour justifier l’investissement massif consenti par la LFP.

En attendant, BeIN Sports conserve une place importante dans le paysage médiatique de la Ligue 1. La chaîne qatarie devra cependant s’adapter à la nouvelle concurrence et innover pour continuer à attirer les abonnés.

À lire sur rmc sport

Les clubs veulent un contrat limité à deux ans avec DAZN et beIN Sports – l’équipe

30, 35 voire 40 euros et des promos… quel prix pour l’abonnement DAZN? – rmc sport

Avec un deal autour de 500 millions, quel montant pour les clubs? – rmc sport

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

2 Comments

  1. […] Les présidents du RC Lens et de l’Olympique Lyonnais, respectivement Joseph Oughourlian et John Textor, ont publié des communiqués exprimant leurs profondes inquiétudes concernant l’attribution des droits TV de la Ligue 1 à DAZN et beIN Sports. […]

  2. […] le voile sur les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats. DAZN et beIN SPORTS se partageront les droits télévisuels du championnat de France pour les cinq prochaines saisons, marquant ainsi une nouvelle ère pour le football […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Médias