Paris 2024

Paris 2024 : quel retour sur investissement attendu pour les sponsors ?

Coca-Cola x Paris 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et avec eux, l’effervescence des sponsors. 63 entreprises nationales ont en effet décidé de s’associer à l’événement, investissant des sommes importantes pour bénéficier de sa visibilité planétaire. Mais quel retour sur investissement (ROI) ces sponsors peuvent-ils espérer ?

Selon une étude du cabinet de conseil en stratégie Circle Strategy, les perspectives sont plutôt positives. En effet, les Jeux olympiques offrent une portée médiatique exceptionnelle, avec un total de 464 000 heures de diffusion prévues, contre 367 000 pour Tokyo 2020 et 181 000 pour Londres 2012.

Cette visibilité se traduit par une notoriété accrue pour les marques des sponsors. 90% des Français jugent le sponsoring des JO efficace pour accroître le capital sympathie d’une entreprise, et 71% ont une image très positive des Jeux.

L’association aux valeurs fortes véhiculées par les Jeux, telles que le courage, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe, permet également aux entreprises de renforcer leur image positive auprès du grand public.

Au-delà de la visibilité, les Jeux olympiques génèrent également des opportunités commerciales sur du long terme. Les sponsors bénéficient d’un accès privilégié à des clients potentiels, notamment grâce aux activations marketing mises en place pendant l’événement.

De plus, le partenariat avec les Jeux olympiques permet aux entreprises de renforcer leurs relations avec les pouvoirs publics.

Si les sommes investies par les sponsors sont importantes (20 millions d’euros en moyenne), le retour sur investissement devrait être au rendez-vous, selon Circle Strategy.

« Avec 20 millions d’euros investis en moyenne par sponsor, ces 63 entreprises se sont mouillées pour être sur le devant de la Seine ! Le retour sur investissement se mesurera dans la durée. Les JO déclencheront de nouveaux revenus, durables et rentables, et la conquête de nouveaux clients », conclut Jean-Marc Liduena, directeur général de Circle Strategy.

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