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La LFP confirme des accords avec DAZN et BeIN Sports pour les droits de la Ligue 1

Micro DAZN

Petite trêve dans les Jeux avec la Ligue 1 et les droits TV qui reviennent dans la lumière pour une dernière fois (en tout cas, jusqu’à la résiliation possible des différents accords d’ici 2 ans).

La Ligue de Football Professionnel a levé le voile sur les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats. DAZN et beIN SPORTS se partageront les droits télévisuels du championnat de France pour les cinq prochaines saisons, marquant ainsi une nouvelle ère pour le football français.

Dans le détail, DAZN, la plateforme de streaming sportif, diffusera huit matchs par journée de championnat, tandis que beIN SPORTS en retransmettra un. DAZN aurait déboursé près de 400 millions d’euros par saison, tandis que beIN SPORTS aurait versé environ 100 millions d’euros.

Pour la chaîne qatarie, cette somme de 100 millions d’euros par saison se décompose ainsi : 78,5 millions d’euros pour la diffusion en direct des matchs, 1,5 million d’euros pour les droits quasi-direct et 20 millions d’euros de droits de sponsoring. Le contenu exact de ce package sponsoring reste à préciser. Il sera intéressant de voir quelle visibilité sera offerte à beIN SPORTS en contrepartie.

Pour répondre aux attentes des supporters, DAZN proposera deux formules d’abonnement :

  • Unlimited : Cette offre complète donne accès à l’intégralité des matchs de Ligue 1 diffusés par la plateforme, ainsi qu’à d’autres compétitions sportives diffusées par DAZN (et notamment la Betclic Elite) pour 27 à 40€ par mois

  • Super Sports : Destinée aux fans qui souhaitent suivre un match par journée, cette formule plus économique permet d’accéder à un seul match de Ligue 1 par journée, tout en conservant l’accès au reste du catalogue DAZN, pour 14 à 20€ par mois

De son côté, beIN SPORTS, déjà bien implanté sur le marché français, continuera de proposer son offre traditionnelle, enrichie désormais par les matchs de Ligue 1.

Ces nouveaux accords marquent un tournant pour la Ligue 1, qui acte l’écart important entre les ambitions des clubs et le résultat effectif de l’appel d’offres des droits médias.

Les bonus prévus dans le contrat avec DAZN, notamment un premier versement de 50 millions d’euros dès le franchissement de 1,5 million d’abonnés, témoignent de l’importance accordée par la plateforme à ce partenariat.

De plus, les clauses de sortie flexibles offrent une certaine souplesse aux trois parties, permettant d’envisager des évolutions futures. Elles semblent néanmoins représenter un risque pour la LFP, plutôt qu’une opportunité pour elle : il est peut probable que le marché évolue massivement et favorablement dans les prochains mois.

Pour les diffuseurs, ces investissements s’inscrivent dans une stratégie de conquête de nouveaux publics et de renforcement de leur position sur le marché du sport. DAZN, en particulier, ambitionne de devenir un acteur majeur du streaming sportif en France, en proposant une offre riche et diversifiée.

Reste à savoir comment les téléspectateurs réagiront à cette nouvelle répartition des droits et si les audiences et les abonnements seront au rendez-vous.

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  1. […] principal défi de DAZN est de séduire un public français réticent à l’idée de s’abonner à une plateforme de […]

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