Paris 2024

Un peu plus de 1,7 million de billets vendus pour les Jeux paralympiques de Paris 2024

Jeux Paralympiques x Arc de Triomphe

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 continuent de gagner en momentum. Alors que l’engouement suscité par les Jeux Olympiques semble avoir un effet d’entraînement positif sur les ventes de billets pour les compétitions paralympiques, l’objectif fixé par le Comité d’organisation reste ambitieux.

Le succès des JO, un levier pour les Paralympiques

Comme prévu par les organisateurs, l’aura des Jeux Olympiques a significativement boosté la billetterie des Jeux Paralympiques. Tony Estanguet, président du COJOP, s’est félicité de cet « effet accélérateur », soulignant que plus de 700 000 billets ont été vendus depuis le début des JO. Cet engouement confirme l’idée selon laquelle les Jeux Olympiques constituent un formidable tremplin pour promouvoir les Jeux Paralympiques et sensibiliser le grand public au sport adapté.

Un objectif de vente toujours en ligne de mire

Malgré cette dynamique positive, l’objectif de vente de 2,5 millions de billets reste un défi. Si les ventes ont dépassé les 1,7 million, il reste encore un important effort à fournir pour atteindre ce seuil. Il est à noter que cet objectif a déjà été revu à la baisse par rapport aux prévisions initiales (2,8 millions), en raison de contraintes techniques.

Le rôle des pouvoirs publics et la stratégie de distribution

Les pouvoirs publics jouent un rôle clé dans la promotion des Jeux Paralympiques. L’État et les collectivités locales ont acquis plus de 600 000 billets, destinés à être redistribués à des publics prioritaires. Cette démarche vise à favoriser l’accès aux compétitions pour les jeunes, les personnes en situation de handicap et d’autres publics.

Par ailleurs, la gratuité de 300 000 billets pour la cérémonie d’ouverture, dont 200 000 réservés aux scolaires, témoigne de la volonté de toucher un large public et de susciter des vocations.

Perspectives et enjeux

Les derniers jours de commercialisation s’annoncent cruciaux pour atteindre l’objectif de vente fixé. Les organisateurs devront poursuivre leurs efforts de communication et de promotion, en s’appuyant sur le succès des Jeux Olympiques et sur l’engouement suscité par les premières compétitions paralympiques.

Au-delà de l’aspect commercial, la réussite des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est un enjeu majeur pour le développement du sport adapté et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

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