« Il faut un profil différent à la tête de la Ligue », affirme Cyril Linette
Cyril Linette, ancien directeur de la rédaction des sports de Canal+ et ex-directeur général de L’Équipe et du PMU, se positionne pour la présidence de la Ligue de Football Professionnel.
Constatant les difficultés du football français, notamment la baisse des droits télévisés, Cyril Linette propose un plan de redressement axé sur une gestion rigoureuse des coûts et la valorisation de la Ligue 1.
Selon lui, « le football français vit au-dessus de ses moyens », ce qui justifie sa proposition de réduire de 30 % les salaires des joueurs et de limiter le nombre de contrats dans les clubs.
Il insiste également sur la nécessité de rééquilibrer la relation avec les diffuseurs, affirmant que la LFP « doit faire de la Ligue 1 un meilleur produit ». Pour rendre les matchs plus accessibles, il suggère d’ajuster les tarifs d’abonnement, précisant que « le tarif acceptable en France » pour suivre la Ligue 1 se situe « entre 15 et 20 euros par mois ».
Cyril Linette ambitionne de réformer en profondeur le modèle économique de la Ligue, en travaillant sur l’attractivité du produit footballistique pour les supporters et les diffuseurs.
Cependant, pour se présenter à l’élection du 10 septembre, il doit encore obtenir les parrainages nécessaires de l’Union des acteurs du football et de Foot Unis, deux étapes indispensables pour concrétiser sa candidature.
S’il est celui qui occupe le plus le terrain médiatique, et semble recueillir les soutiens des supporters, il reste encore beaucoup de chemin avant de voir Cyril Linette à la tête de la LFP.
À lire sur france info 🎥
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business