Un rapport qui appuie où ça fait mal
Le dernier rapport de la Cour des Comptes sur les Jeux de Paris 2024 a été présenté mardi devant l’Assemblée nationale et la commission de la culture, l’éducation et la communication du Sénat, avant sa publication mercredi.
La Cour des Comptes pointe la sécurité et les transports comme « risques à circonscrire » pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Elle préconise de « stabiliser les besoins de sécurité privée et d’établir les mesures alternatives pour pallier ses probables carences » car le besoin d’agents en sécurité privée, plus de 20 000 a minima, risque fort de ne pas être satisfait. Comme le confirme le secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité.
Le rapport de la Cour des Comptes insiste : “Certains projets présentent à ce stade des incertitudes sur leur délai de livraison et renforcent la tension sur le réseau de transport existant. (…) Si ils n’étaient pas achevées pour les Jeux, il en résulterait une tension difficilement soutenable sur les lignes fortement sollicitées, avec les risques associés d’incidents et d’engorgements pour les usagers du quotidien.”
Le rapport de la Cour des Comptes pointe les retards dans la signature de contrats pour l’utilisation des sites de compétition, dont le Stade de France : “Au début du mois de novembre 2022, seules onze des 80 conventions d’utilisation prévues avaient été signées. »
Par ailleurs, la Cour relève qu’en l’état actuel, entre les lignes budgétaires du Cojo, de la Solideo (chargé des ouvrages pérennes), les dépenses des collectivités et celles de l’Etat qui ne sont pas encore fixées, elle n’est pas en mesure de calculer le coût réel des JO et « son impact total sur les finances publiques ».
À lire sur francs jeux, le parisien, localtis, france info, le parisien
[mailerlite_form form_id=1]