L’absence de climatisation au village olympique de Paris 2024 fait tousser
La question peut prêter à sourire devant les défis qui attendent encore les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, mais elle est déjà posée par les athlètes : quid de la climatisation au Village Olympique ?
L’absence de climatisation dans le lieu de résidence de la plupart des athlètes est evidémment un choix écologique et économique. En cas d’été « normal », cela ne devrait pas poser de souci majeur : « Nous, nous construisons des chambres où il fera moins 6 degrés par rapport à la température extérieure », a assuré Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo.
Mais en cas d’été caniculaire, comme l’été 2022, les athlètes risquent de souffrir et de ne pas bénéficier de conditions optimales pour performer et récupérer.
« Le Cojo veut un projet écologique, mais là il se confronte à la réalité. C’est clairement un sujet la température dans les chambres », assure un acteur du mouvement sportif sous couverts d’anonymat.
Des solutions alternatives, moins coûteuses en argent et en carbone, sont recherchées : « Il y a d’autres solutions alternatives à la clim’, type plancher réversible, ventilateur », explique Paris 2024. « Mais on travaille sur le sujet, sauf que ce n’est pas complètement établi. On en parle avec la commission des athlètes. »
L’absence de clim’ et le questionnement des acteurs du monde sportif fait écho à ce qu’on a pu entendre concernant le basket et sa localisation au Parc des Expositions, puis finalement à Lille, pour des questions de coûts et réduire le « gigantisme » des Jeux : les objectifs de « frugalité » économiques et écologiques doivent être mieux communiqués et partagés pour que chacun prenne sa part.
À lire sur le figaro
Retrouvez cet article dans l’édition du 19 janvier 2023 du Café du Sport Business
[…] le début de la nouvelle concession, le Stade de France doit encore accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un dossier sensible également : la convention de mise à disposition de l’enceinte […]
[…] Darty devient Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – fnac […]
[…] l’instant, les chantiers du Village Olympique et autres n’ont pas subi de grève spécifique et ont été peu impactées par le mouvement […]