Affluence au stade : pourquoi le Top 14 cartonne
Le Top 14 affiche une bonne santé, merci pour lui. La Ligue Nationale de Rugby a récemment communiqué des chiffres d’affluence en hausse pour l’élite du rugby français. Canal+ annonce également des audiences en hausse.
Plusieurs raisons expliqueraient ces bons chiffres. D’abord, un contexte porteur, avec les très bonnes performances du XV de France, qui permettent de remettre un coup de projecteur sur le rugby, et alors que la Coupe du Monde arrive en France dans quelques mois. Les doulons n’ont même pas d’impact sur les affluences, avec plusieurs guichets fermés le week-end dernier.
Ensuite, le Top 14 bénéficie de la couverture éditoriale de Canal+, qui en a fait un « produit » premium, couplée à l’incertitude sportive : « Aujourd’hui, on en est à sept champions différents en neuf ans » rappelle Eric Bayle. Le modèle du championnat, avec des phases finales, aide bien. Mais pas que : les deux finalistes de la saison dernière, Montpellier et Castres sont en mauvaise posture pour se qualifier en fin de saison.
Enfin, le travail mené par les clubs pour améliorer l’expérience des spectateurs dans les stades porte également ses fruits. « Les clubs ont beaucoup travaillé à l’amélioration de l’accueil et de l’expérience proposés aux spectateurs, remarque Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR. Les stades se transforment et la qualité de l’offre s’enrichit constamment en mettant en avant ce que le rugby suggère, c’est-à-dire un esprit de fête, de convivialité et de partage. »
À La Rochelle, Toulouse, Bayonne, voire Perpignan, il est souvent difficile de trouver des places de match. Et cela ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir.
À lire sur l’équipe 💰
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business
[…] Tayeb, arrivé à la tête de l’Aviron Bayonnais en 2018, n’a pas caché ses ambitions pour le club basque. « Envol 2027 », le deuxième […]