Le départ de Lionel Messi aura un impact économique limité pour le foot français et le PSG
Au 1er juillet 2023, Lionel Messi ne sera plus un joueur du PSG et de Ligue 1. Le départ du septuple Ballon d’Or ne devrait pas modifier l’économie du football français.
Au PSG, Lionel Messi avait fait exploser les ventes de maillot à son arrivée. « C’est certainement le meilleur lancement de maillot en termes de ventes avec au moins une augmentation de la demande de 30 à 40 %. Si nous pouvions produire plus, nous vendrions encore plus », déclarait le directeur sponsoring du PSG, Marc Armstrong en décembre 2021. Mais, sur les 1 million de maillots vendus par le club chaque année, il ne touche que 8 à 15% du prix.
Peu d’impact sur les affluences de Ligue 1
Sur les réseaux sociaux, le PSG connait déjà une perte d’abonnés. Mais, là aussi, le départ de Leo Messi, sur le plan financier, ne devrait avoir un impact que limité.
Concernant le football français en général, les affluences des clubs de Ligue 1, lors des réceptions du PSG, ne devrait pas connaître de décrue : l’ancien Barcelonnais les a peu fait évoluer. Avant son arrivée (et avant le Covid), le taux de remplissage des stades accueillant le Paris Saint-Germain était de 92%. Il a été de 93,5% sur les deux dernières saisons avec l’Argentin.
Les droits internationaux devraient en pâtir
Là où le départ de Lionel Messi devrait avoir un impact, ce sont les droits tv internationaux. Alors que la LFP espère plus que doubler ce montant (environ 80M€ par saison, contre 200M€ espérés), elle perd, avec Lionel Messi, un tête d’affiche. Et, avec l’incertitude concernant la situation contractuelle de Kylian Mbappé après juin 2024, les espérances de la Ligue semblent être encore plus comlpliquées à atteindre. Mais on parle ici de manque à gagner potentiel, pas de perte sèche pour les clubs.
À lire sur france info
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business