L’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 est lancé
C’est le sujet chaud de la rentrée : les droits TV de la Ligue 1 sont désormais en vente pour les saisons 2024-2025 et les 4 suivantes. La Ligue de Football Professionnel espère en tirer un minimum de 825M€ par saison, avant de commercialiser les droits internationaux.
Principale nouveauté de cette appel d’offre : la structure est très largement simplifiée. Alors que, traditionnellement, la LFP regroupe les matchs jusqu’à 5 lots (c’était le cas pour l’appel d’offres 2018), l’instance a, cette fois-ci, choisi de ne commercialiser que 2 lots de rencontres :
- Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion).
- Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé.
Ces deux lots comprennent également des droits liés au quasi-direct (détenus actuellement par Free), extraits, archives, mini-clips…
Trois autres lots comprenant des magazines sont aussi disponibles.
L’intérêt des fans, aussi bien spectateurs que téléspectateurs, semble avoir été pris en compte. D’abord, en limitant le nombre de lots, la LFP prévoit de limiter le nombre d’abonnement. D’ailleurs, la sous-licence à un canal payant ne sera possible que dans la mesure où cela ne génère pas plus de 2 abonnements pour suivre toute la Ligue 1. Autre « faveur » faite aux spectateurs : le match du dimanche 13h n’est plus.
La mise à prix de ces lots est fixé à 530M€ pour le premier, 270M€ pour le second.
« C’est la première fois que je vois la Ligue, en l’occurrence sa filiale commerciale, s’adapter à un marché qui a changé », analyse Pierre Maes. Le lot Mediapro, devenu le lot Amazon, avec les 10 affiches qu’on peut choisir en début de saison, fait qu’ils passent à côté de beaucoup de matchs au sommet. C’est une bonne correction : celui qui achète le gros lot aura tous les meilleurs matchs. »
Concernant la Ligue 2, la LFP remet aussi en jeu deux lots de matches. Un premier avec les deux meilleures affiches par journée et un second avec sept autres matches (et les choix 1 et 2 en différé). Ainsi qu’un lot magazine week-end et un autre en semaine. La mise à prix du lot 1 de la Ligue 2 est fixée à 26 millions d’euros et celle du lot 2 à 13 millions d’euros.
Les diffuseurs intéressés doivent remettre leurs offres financières pour la Ligue 1 le 17 octobre prochain et le 20 octobre pour la Ligue 2. Dans la foulée, la LFP remettra sur le marché les droits internationaux de la Ligue 1.
À lire sur lfp, les échos 💰, le parisien, sport buzz business, l’équipe
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business