L’équipe de France de football va se déplacer en train !
Gros coup (de communication) des Bleus : la Fédération française de football a indiqué que toutes les équipes de France seront tenues de privilégier le train pour leurs déplacements si le trajet peut être effectué en moins de trois heures. Cette mesure, particulièrement attendue, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Philippe Diallo, président de la FFF, a souligné la complexité de cette transition pour l’équipe masculine A, étant donné son statut particulier. Il a précisé que des considérations liées à la sécurité, au confort des autres passagers et à la ponctualité des trains étaient à prendre en compte. Ainsi, des ajustements seront nécessaires pour garantir le respect des impératifs sportifs en termes de temps de déplacement et de récupération. « Il y a des questions de sécurité, des questions relatives au confort des autres passagers. Si on met l’équipe de France demain gare de Lyon, il est possible qu’il y ait des attroupements et que les trains ne partent pas à l’heure » prévient Philippe Diallo.
Le calendrier offrira aux Bleus de tester cette nouvelle règle au premier semestre 2024, puisque ils se déplaceront à Lyon et Marseille en mars, et à Bordeaux et Metz en juin, toutes ces villes étant à moins de 3 heures de Paris.
Cette initiative ne concerne pas uniquement les joueurs et les membres du staff, mais s’étend également aux collaborateurs de la FFF pour les trajets de moins de cinq heures. De plus, la Fédération s’est fixé comme objectif de réduire sa consommation énergétique de moitié en cinq ans, bien que les détails précis de cette démarche demeurent à préciser.
Les jeunes licenciés seront également sensibilisés aux enjeux climatiques, et la FFF compte intensifier ses efforts en matière de recherche et développement de solutions innovantes pour un développement durable, en partenariat avec des institutions de recherche publiques et des start-ups.
Il est à noter que la Fédération est déjà signataire de la première version de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF France, et ambitionne de soutenir la deuxième version, sortie début 2022.
Cette politique de sobriété et de transition écologique marque une avancée significative dans le secteur du football français, soulignant ainsi l’importance cruciale de l’engagement environnemental dans le sport de haut niveau.
À lire sur ecolosport
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business