Philippe Tayeb donne une sacrée ambition à l’Aviron Bayonnais
Philippe Tayeb, arrivé à la tête de l’Aviron Bayonnais en 2018, n’a pas caché ses ambitions pour le club basque. « Envol 2027 », le deuxième étage de la fusée AB Rugby, est en marche avec pour objectif : « prendre une place unique et durable sur les sommets de l’ovalie française ».
Philippe Tayeb a mis en place une nouvelle gouvernance et a apaisé les tensions qui secouaient le club. « L’atmosphère était violente et le club en était traumatisé », se souvient-il. « Aujourd’hui, on nous regarde différemment ».
Le club a désormais un modèle économique solide et son image est redevenue très positive. « La grande réussite du club, c’est d’avoir construit un véritable modèle économique, d’avoir impulsé le goût entrepreneurial et surtout d’avoir rassemblé un maximum de gens autour du projet », souligne Philippe Tayeb.
Le club basque a également connu une transformation infrastructurelle majeure ces dernières années. « Le projet AB Etxea, c’était d’avoir un nouveau stade, c’est le cas ; c’était de construire un centre d’entraînement, il a été fait », explique Philippe Tayeb.
Le prochain défi de Philippe Tayeb est de faire de l’Aviron un club capable de rivaliser avec les meilleurs du Top 14. « Il y a une place particulière à prendre, avec notre environnement exceptionnel, notre région, notre culture… Une place à prendre sur la pointe des pieds, mais avec la folle envie d’amener, un jour, les Fêtes de Bayonne au Stade de France, à Paris », rêve-t-il.
La réception de Toulon à Anoeta, le 31 mars prochain, sera un test important. Le match est déjà bien parti pour être à guichets fermés. « Selon notre résultat contre La Rochelle, nous pourrons certainement afficher complet », se réjouit Philippe Tayeb.
À lire sur presselib
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business