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La LNR lance son appel d’offres pour les droits TV du Top 14 et de la Pro D2

Caméra avant un match du Stade Français en Top 14

La Ligue Nationale de Rugby a lancé ce mardi l’appel d’offres pour les droits de diffusion du Top 14 et de la Pro D2 pour la période 2027-2031. Les candidats ont jusqu’au 22 mai prochain pour déposer leurs offres.

L’appel d’offres est composé de quatre lots, permettant aux diffuseurs TV et digitaux de composer leur offre. Le premier lot regroupe les affiches les plus prestigieuses du Top 14, ainsi que la phase finale. Le deuxième lot propose des choix secondaires du Top 14 et des demi-finales en codiffusion. Les magazines officiels sont également inclus dans ces deux premiers lots.

Le troisième lot est dédié aux fans assidus, avec le choix 3 du Top 14, des demi-finales en codiffusion et des affiches de Pro D2. Le dernier lot est consacré à la Pro D2, avec l’ensemble des matchs de saison régulière et de phase finale, ainsi que le magazine officiel.

« Le timing a été choisi pour garantir une visibilité à moyen terme à la LNR et aux 30 clubs professionnels », explique Emmanuel Eschalier, DG de la Ligue. « Le contexte est favorable au rugby français, avec des records d’affluence en Top 14 et Pro D2, et l’effet Coupe du Monde qui a renforcé la notoriété de notre sport. »

Un prix de réserve, non dévoilé, a été fixé pour chaque lot, avec un prix de réserve global de 130 millions d’euros par saison. Actuellement, Canal+ verse 113,6 millions d’euros par saison pour le Top 14 et 8 millions pour la Pro D2. « Sur le prix de réserve, nous sommes à la fois ambitieux et raisonnables », assure Emmanuel Eschalier. « Nous voulons progresser sur le volet financier et qualitatif, de couverture du Top 14 et de la Pro D2. »

C’est la première fois que les droits des deux championnats sont commercialisés simultanément. Cette nouvelle stratégie vise à maximiser la valeur des droits TV du rugby français et à élargir son audience.

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2 Comments

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  2. […] diffusion du Top 14 et de la Pro D2 jusqu’en 2032. Cette extension a été obtenue suite à un appel d’offres lancé par la Ligue Nationale de Rugby le 2 avril dernier, et finalisé mercredi. Canal+ a remporté l’intégralité des quatre lots […]

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