Quelles innovations marketing à l’approche des JO de Paris 2024 ?
A J-100 des Jeux Olympiques de Paris 2024, les marques partenaires et sponsors se préparent à tirer parti de cet événement planétaire. Mais comment se démarquer dans un tel contexte ? Quelles innovations marketing peut-on espérer ?
Avec 4 milliards de téléspectateurs attendus, les Jeux Olympiques offrent une visibilité exceptionnelle aux marques. Mais pour se distinguer des 77 partenaires officiels, il faudra innover et surprendre.
Les marques doivent composer avec de nombreuses restrictions : pas de communication pendant les Jeux, embargo sur l’activation des athlètes, etc. De plus, l’image des JO ne fait plus nécessairement rêver, selon certains observateurs. « Les JO ne font pas partie des imaginaires dominants chez les Français. C’est le monde du 19e siècle, celui de la compétition de l’horloge, c’est la première révolution industrielle. Le discours se décrépit alors que le récit sportif c’est enrichi” explique François Bellanger, co-fondateur du Prospective Sport Lab
L’innovation réside dans l’activation du partenariat à tous les niveaux de l’entreprise : communication interne et externe, commerciale, marketing, produit, etc. L’objectif est de maximiser l’impact de l’investissement sur l’ensemble de l’entreprise.
Des exemples concrets d’innovation
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Decathlon co-crée des produits avec ses athlètes et met en avant l’accessibilité du sport pour tous.
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Accor met en avant la France comme destination touristique de premier plan.
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FranceTV Publicité crée un billboard commun aux partenaires Premium diffusé lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Si les marques promettent des innovations, beaucoup d’argent a déjà été dépensé sans grande communication concrète. Les acteurs traditionnels du CIO, quant à eux, se contentent de leurs stratégies habituelles.
La marque semble tirer son épingle du jeu en impliquant ses athlètes dans la création de produits et en racontant des histoires inspirantes.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 offrent un formidable terrain de jeu pour les marques les plus audacieuses. L’innovation sera la clé pour se démarquer et captiver l’attention du public. « Cela peut-être l’occasion d’inventer et réussir à déployer un packing produit deux fois plus vite que d’habitude, imaginer des dispositifs de brand content très originaux, réunir et faire travailler ensemble des services qui se parlent peu d’habitude, tester des dispositifs comme du FOOH ou des innovations proposées par les régies et plateformes social media, déployer des dispositifs inédits d’inventive commercial à l’ampleur inédite, toucher des cibles d’habitude inaccessibles – notamment les visiteurs internationaux, etc. » expose Augustin Pénicaud, vice-président de Havas Play.
Reste à voir si les marques seront à la hauteur du défi.
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