La diffusion de la Betclic Élite stoppée sur Skweek
Coup dur pour le basket français : Skweek, diffuseur du championnat depuis le début de la saison, est en rupture de contrat avec L’Équipe, en charge de la production des matchs. La conséquence immédiate : le match Roanne-Monaco de ce mercredi soir n’a pas été diffusé, et c’est l’ensemble du championnat qui est désormais menacé d’écran noir.
Impayés et retards de paiement seraient à l’origine de cette rupture brutale. Skweek accumulerait les dettes envers ses partenaires, dont L’Équipe et IMG, pour un montant de plusieurs millions d’euros. Face à cette situation intenable, L’Équipe a mis fin au contrat avec effet immédiat.
Conséquences : les prochains matchs de Betclic Élite et d’Euroligue ne seront ni produits ni diffusés, à l’exception de la rencontre phare du dimanche soir sur La chaîne L’Équipe, pour laquelle un accord est en cours de discussion. La Ligue de basket est désormais à la recherche d’un nouveau diffuseur pour sauver la saison et l’avenir du basket français.
Inquiétude des clubs : réunis en assemblée générale ce mercredi, les dirigeants des clubs de Betclic Élite et de Pro B ont exprimé leurs craintes face à cette situation qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la visibilité et le financement du basket français.
Skweek assure être à jour des règlements des droits TV et avoir effectué des virements à 21 Production. Des informations que conteste L’Équipe, qui affirme que les sommes versées étaient bien loin de celles attendues. Le feuilleton est loin d’être terminé et l’avenir du championnat de France de basket est désormais incertain.
La Ligue nationale de basket se veut rassurante : « nous faisons confiance à l’engagement du groupe L’Équipe sur sa volonté de poursuivre la promotion et l’exposition du basket professionnel français ». Des discussions sont en cours pour trouver une solution de secours et sauver la fin de saison.
Skweek avait acheté les droits TV de la Betclic Elite l’été dernier, avec un engagement jusqu’en 2030 et un versement de 2,5M€ par saison.
En attendant, c’est un coup dur pour les fans de basket qui risquent de voir leur championnat privé de diffusion pour les prochaines semaines, voire les prochains mois.
À lire sur le parisien, l’équipe
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business