À Versailles, les travaux des Jeux interrompus par l’inspection du travail
Nouveau couac pour les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier du stade éphémère d’équitation situé dans le parc de Versailles a été interrompu par l’inspection du travail le 8 mars dernier, en raison de « risques graves et imminents de chute de hauteur » pour les ouvriers.
En cause, l’installation des tribunes et gradins du stade temporaire de 16 300 places, qui doit être prêt pour le début des épreuves d’équitation le 27 juillet prochain. Selon les inspecteurs du travail, certains ouvriers se trouvaient à des hauteurs comprises entre 19 et 20 mètres, sur des structures instables ou non conformes aux normes de sécurité.
Face à ces manquements, l’arrêt immédiat du chantier a été ordonné, et la reprise des travaux n’a pas été autorisée à ce jour. GL Events, l’entreprise en charge de la construction, a pourtant plaidé l’urgence, invoquant des « risques de pénalités de retard » et menaçant de compromettre « la tenue des événements sportifs liés aux Jeux olympiques ».
Cependant, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Île-de-France a tranché en faveur de la sécurité des travailleurs, soulignant que « l’intérêt financier de l’entreprise ne peut être mis en balance avec la protection de la santé des salariés ».
Malgré ces retards, le comité d’organisation des Jeux olympiques se veut rassurant. « Tout ceci fait l’objet d’une grande vigilance de notre part et de la part des organismes de contrôle », assure-t-on. « C’est très classique. »
Des problèmes similaires ont également été rencontrés sur le chantier de la Concorde à partir du 14 mars, mais GL Events assure que les travaux ont depuis repris normalement. L’entreprise n’exclut toutefois pas de saisir à nouveau la justice pour obtenir la levée des interdictions.
Cet incident met une nouvelle fois en lumière les défis majeurs liés à la sécurité sur les chantiers des JO de Paris 2024, à moins de trois mois de la cérémonie d’ouverture.
À lire sur le parisien
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business