Paris 2024 sort l’artillerie pour booster la billetterie à 100 jours des Jeux Paralympiques
À cent jours des Jeux Paralympiques, Paris 2024 intensifie ses efforts pour dynamiser la vente de billets et soutenir les athlètes français. Une campagne de communication percutante met en avant trois figures paralympiques : Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur, Pauline Déroulède, championne de tennis-fauteuil, et Gaël Rivière, joueur de cécifoot médaillé à Londres 2012. Le slogan « Il ne nous manque rien, sauf vous » vise à mobiliser le public français, essentiel pour créer l’engouement autour de ces sports peu médiatisés.
Gaël Rivière rappelle l’importance des spectateurs, notamment après les Jeux de Tokyo tenus à huis clos. Il espère que la France surpassera l’exemple britannique de 2012, où l’affluence a été remarquable : « On sera à 110 % mais pour obtenir la médaille, il faudra l’aide du public. » Actuellement, environ 300 000 billets ont été vendus depuis le 9 octobre, chiffre augmenté par les achats institutionnels, portant le total à 900 000 sur les 2,8 millions disponibles.
Elie Patrigeon, directeur général du Comité paralympique et sportif français, relativise cette situation, soulignant que les Jeux Paralympiques n’ont pas la même notoriété que les Olympiques : « Le public n’est pas habitué aux Jeux Paralympiques, il n’y a pas eu l’effet de pénurie comme pour les Jeux Olympiques. » Michaël Aloisio, directeur général délégué de Paris 2024, ajoute que le succès des Jeux Olympiques pourrait stimuler les ventes pour les Paralympiques. Des tarifs abordables et une billetterie spécifique pour les groupes sont des arguments supplémentaires pour attirer le public.
Des initiatives ciblées, comme les « carrés bleus » réservés aux supporters français et les nombreuses opportunités de médailles pour les athlètes tricolores, visent à renforcer cette mobilisation. Certaines sessions, telles que le para-triathlon et le rugby-fauteuil, affichent déjà complet, témoignant d’un intérêt croissant.
Pour renforcer la visibilité des athlètes paralympiques, un coup de projecteur sera donné au festival de Cannes, où Tony Estanguet, président de Paris 2024, montera les marches avec la flamme et des sportifs paralympiques. Cette initiative, espère-t-on, fera décoller les ventes de billets dans les semaines à venir.
À lire sur l’équipe 💰, le figaro
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business