Pas de fumée blanche à la LFP, incertitude sur l’identité des candidats à la présidence
Je pensais pouvoir évoquer le duel opposant Cyril Linette à Vincent Labrune pour la présidence de la Ligue de Football Professionnel d’ici au 10 septembre prochain, avec Gervais Martel en potentiel perturbateur. Mais, depuis jeudi, c’est une série digne de Baron Noir qui se joue dans les coulisses de la LFP.
Premier épisode jeudi : Foot Unis, syndicat des clubs de Ligue 1, accorde massivement ses parrainages à Vincent Labrune, Cyril Linette et Gervais Martel (mais pas à Alain Guerrini, patron de Panini France).
Le lendemain, c’est au tour de l’Union des Acteurs du Football (les “Familles”, avec les représentants des joueurs, des entraîneurs, des médecins, des salariés, etc.) d’accorder ses parrainages. Les premiers échos font état d’un choix porté sur Vincent Labrune, Alain Guerrini et Karl Olive. Sans double parrainage, ni Cyril Linette, ni Gervais Martel ne peuvent obtenir un siège de membre indépendant au sein du conseil d’administration de la LFP. Et être donc candidat à la présidence, offrant ainsi un boulevard à Vincent Labrune qui aurait été le seul candidat.
Cyril Linette témoignait de sa colère, mais aussi de son optimisme quant à ses chances d’être finalement présent au scrutin. Le ministère des Sports a, en effet, fait chauffer les téléphones pour inviter les différents acteurs à faire place à une confrontation de projets et à plus de démocratie. Dès vendredi soir, l’UNFP démentait avoir donné ses parrainages à qui que ce soit.
Dimanche, les tractations étaient toujours en cours entre les différents interlocuteurs, pour permettre, notamment, à Cyril Linette de pouvoir être candidat à la présidence et, de l’autre côté, ouvrir une place au conseil d’administration à l’UAF (et notamment à Alain Guerrini, très proche de Philippe Piat, président de l’UNFP)
Alors que l’élection doit se tenir le 10 septembre, le temps presse pour connaître ceux qui seront sur la ligne de départ.
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business