Club

Un plan de départs volontaires à l’étude à l’OL

Laurent Prud'Homme & John Textor x OL

L’Olympique Lyonnais traverse une période particulièrement délicate. Les discussions autour d’un plan de départs volontaires et l’annonce d’une injection de liquidités de la part d’Eagle Football Group confirment les difficultés financières du club rhodanien. Cette situation, loin d’être isolée, met en lumière les fragilités d’un modèle économique basé en grande partie sur les transferts et la participation à la Ligue des Champions.

Les détails du plan de départs volontaires sont en cours de négociation avec les partenaires sociaux et pourrait concerner 73 postes. Vingt autres salariés pourraient changer d’affectation

Les chiffres sont éloquents : l’OL a accumulé plus de 300 millions d’euros de pertes sur les cinq dernières années, soit plus que les bénéfices cumulés par le club depuis sa création. L’absence répétée de la C1 a creusé les comptes, mettant en évidence la dépendance du club à cette compétition pour équilibrer ses budgets.

La restructuration en cours vise à réduire les coûts de fonctionnement et à adapter l’organigramme du club à son actuelle réalité. Le passage de 600 à 500 salariés témoigne d’une volonté de rationaliser les dépenses. La cession de la LDLC Arena et de l’OL féminin s’inscrivait déjà dans cette même logique de recentrage sur le football masculin.

La crise sanitaire et l’inflation, mais aussi certains choix stratégiques, ont mis à mal les finances de nombreux clubs, dont l’Olympique Lyonnais, qui a dépensé près de 150M€ lors du dernier mercato. Cette situation souligne l’urgence pour les clubs de diversifier leurs sources de revenus et de réduire leur dépendance aux droits télévisuels, qui ont longtemps constitué leur principale ressource. Mais, les dirigeants de clubs doivent, surtout, adopter une gestion plus rigoureuse, en phase avec leur réalité économique.

À lire sur rmc sport, l’équipe, sportune

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Club