Le Variétés Club de France épinglé par Mediapart
Le Variétés Club de France, célèbre pour ses matches de gala mêlant personnalités et anciens joueurs professionnels, est au cœur d’une controverse révélée par Mediapart. Créé en 1971 par Jacques Vendroux, ancien chef des sports de Radio France, le club a depuis 2018 sous-traité ses activités à Ventilo Sports, une agence dirigée par son fils, Baptiste Vendroux, et Tom Rocheteau, fils de l’ex-attaquant des Bleus, Dominique Rocheteau.
L’enquête met en lumière que Ventilo Sports aurait transformé ces événements caritatifs en un véritable business. Lors du dernier match à Plaisir (Yvelines) au profit des “Pièces jaunes”, auquel le président Emmanuel Macron a participé, l’agence aurait vendu des prestations coûteuses à plusieurs sponsors. Malgré des revenus estimés entre 200 000 et 600 000 euros, le don à l’opération « Pièces jaunes » est resté à 57 500 euros.
Mediapart révèle également des activités de lobbying dissimulées. Ventilo Sports accompagne “l’équipe de France de l’Assemblée nationale”, dirigée par le député Renaissance Karl Olive, président du VCF depuis 2022. L’agence a créé un “club des partenaires”, permettant à des sponsors, moyennant 30 000 euros, de faciliter des échanges entre décideurs et acteurs du football. Karl Olive affirme ignorer ces pratiques.
Cette enquête soulève des questions sur la transparence et l’éthique des événements organisés par le VCF, entachant l’image de ce club réputé pour son engagement caritatif.
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