- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Ca chauffe entre DAZN et la LFP, 10 offres d'emploi, etc.
☕ Ca chauffe entre DAZN et la LFP, 10 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
DAZN réclame 573 millions d'euros à la LFP
(Entre les révélations sur la réunion des membres du collège de Ligue 1 du 14 juillet 2024 et cette information sur l’assignation de DAZN, le choix s’est porté sur l’actualité la plus chaude)
Le conflit entre DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1, et la Ligue de Football Professionnel atteint un point critique. DAZN a saisi le tribunal de commerce de Paris le 30 janvier, réclamant 573 millions d'euros à la LFP : 309 millions pour "tromperie sur la marchandise" et 264 millions pour "manquement observé" dans son contrat de 375 millions d'euros annuels jusqu’en 2029. Cette somme, proche des 700 millions prévus pour les deux premières années (325 millions cette saison, 375 millions en 2025-2026), est vue comme une "position de négociation" par des sources indépendantes, visant à faire plier la Ligue.
DAZN reproche à la LFP une présentation biaisée du marché avant la signature l’été dernier et un manque d’efforts contre le piratage, qui freine sa croissance (seulement 500 000 abonnés contre un objectif de 1,5 million d’ici fin 2025). La plateforme critique aussi le faible engagement des clubs pour enrichir son contenu. Après une tentative avortée en décembre d’introduire une part variable dans les paiements, DAZN a mis 35 millions d'euros sous séquestre sur une échéance de 70 millions, déclenchant un référé de la LFP, dont l’issue est attendue le 28 février.
Cette procédure au fond, qui pourrait durer des mois, voire des années en cas d’appel, traduit un désaveu profond. La LFP a puisé dans ses fonds de réserve pour couvrir ces 35 millions, évitant une crise immédiate pour les clubs. Mais ce "bad buzz" risque d’aggraver la défiance envers DAZN, déjà critiqué pour ses tarifs de lancement (30-40 euros/mois) et son offre éditoriale.
Ce bras de fer illustre la fragilité du modèle de la Ligue 1, toujours dépendante des droits TV et vulnérable aux aléas des diffuseurs.
À lire sur l’équipe, rmc sport, ouest france
L’annuaire des abonnés Premium au Café du Sport Business.
Je vous invite à remplir ce questionnaire (ne mettez que les informations que vous souhaitez partager)
Vous pouvez retrouver l’annuaire via ce lien.
On se rassemble aussi sur WhatsApp (envoyez-moi un message avec votre adresse email pour valider votre inscription).
Merci pour votre participation.
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
Evénement (sponsorisé)
N&C x revbell organisent le Revenue Makers Day, événement unique dédié à celles et ceux qui façonnent le Revenue Management d’aujourd’hui et de demain - revenue makers day
À lire, à voir ou à écouter
Pierre Maes, consultant en droits TV et auteur de La ruine du foot français, Nicolas Kssis-Martov, journaliste à So Foot, et Nathalie Lannetta, directrice des sports de Radio France, sont intervenus dans le Téléphone Sonne pour évoquer la crise frappant le football français
À écouter sur france inter, apple podcast, spotify
International
Pour ses 75 ans, la F1 a fait le show à Londres pour le lancement de la saison - le figaro 💰, l’équipe
De la F1 au MotoGP : pourquoi Liberty Media mise gros sur ce nouveau rachat - Challenges - challenges 💰
Nike s'associe à Skims de Kim Kardashian pour lancer une nouvelle marque de vêtements de sport pour femmes - sports pro (en)
Comment les Tennessee Titans transforment les ventes et la gestion de leur stade - the ticketing business (en)
Angel Reese joue les confiseurs - ecosport women
Chiffre
66 199.
C’est l’affluence rassemblée par l’Olympique de Marseille pour son dernier match de Ligue 1 face à l’AS Saint-Etienne. Il s’agit du record d’affluence pour un match de l’OM à l’Orange Vélodrome.
À lire sur om
Chiffre
54.
C’est le nombre de matchs à guichets fermés disputés consécutivement par le Racing Club de Strasbourg à la Meinau.
À lire sur ouest france
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Alpine : la pluie de sponsors, l’effet Briatore ? - auto hebdo
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply