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Des ecocups Coca-Cola lors de Paris 2024

France Nature Environnement porte plainte contre Coca-Cola pour greenwashing en marge de Paris 2024

Coca-Cola se retrouve au cœur d’une polémique environnementale majeure à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’ONG France Nature Environnement a déposé une plainte contre le groupe, l’accusant de “greenwashing” pour avoir trompé les consommateurs sur ses engagements écologiques.

Une communication trompeuse ?

Alors que Coca-Cola s’était engagé à faire des Jeux de Paris 2024 un événement plus durable, l’ONG dénonce un écart considérable entre les discours et les actes. Les promesses de déploiement de fontaines à eau et de vente de bouteilles en verre réutilisables sont loin d’avoir été tenues. Au contraire, la consommation de plastique a atteint des niveaux records, faisant de Coca-Cola le “premier pollueur plastique du monde” pendant l’événement, selon France Nature Environnement.

Anne Roques, juriste de l’ONG, souligne : “On se confronte à un énorme industriel de la pollution plastique. Mais il s’agit aussi d’afficher publiquement la firme, on est très content de montrer au public que derrière ces JO il y avait aussi des intérêts économiques”.

Les enjeux économiques au cœur des JO

Cette plainte met en lumière les tensions entre les enjeux économiques et les aspirations environnementales dans le monde du sport. Coca-Cola, comme d’autres grands sponsors, a misé sur les JO pour renforcer son image de marque et accroître ses ventes. L’ONG dénonce un modèle économique basé sur la surconsommation de plastique, au détriment de l’environnement.

Au-delà de ce cas précis de Coca-Cola et des Jeux de Paris 2024, cette plainte met en lumière le décalage qu’il peut y avoir entre les intentions, les communications et les actes : France Nature Environnement dénonce notamment les plus de 6 millions de bouteilles en plastiques qui ont été vidées dans des gobelets réutilisables pendant les Jeux.

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