- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Craintes dans le basket, John Textor se lâche, 9 offres d'emploi, etc.
☕ Craintes dans le basket, John Textor se lâche, 9 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
“Une forme d'impunité pour certains clubs” : le maire de Bourg-en-Bresse pointe les dérives des modèles de Monaco, Paris et l'Asvel
Dans une interview accordée à L'Équipe, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et voix critique du sport business, met en lumière ce qu'il perçoit comme des "dérives" dans le basket professionnel français. Il pointe du doigt les modèles économiques de trois clubs français de l'Euroligue : Monaco, l'Asvel et Paris Basketball, suggérant que ces structures créent une compétition à deux vitesses au sein du Championnat de France.
Jean-François Debat souligne l'inquiétude face à ces modèles économiques : "Je vois avec inquiétude des règles qui ne sont pas respectées et qui donnent le sentiment d'une forme d'impunité pour certains clubs." Il critique l'acceptation de financements dont la provenance n'est pas claire et la tolérance envers des pratiques qui semblent contourner les règles établies.
Impact sur la compétition :
Le maire de Bourg-en-Bresse craint que ces dynamiques créent un fossé entre les clubs financés par des "mécènes" et les autres, rendant le championnat moins compétitif et moins intéressant pour les spectateurs. "Si cela devient la même chose en basket, avec 13 ou 14 équipes sur 16 dont l'objectif est au mieux d'arracher une demi-finale ou de ne pas descendre, va-t-on maintenir l'intérêt des compétitions et des spectateurs ?"
Réflexion sur le financement public :
En tant qu'élu, Jean-François Debat rappelle que les collectivités locales financent une part significative des infrastructures sportives et des budgets des clubs. Avec 40% des salles financées par les collectivités et environ 20% des budgets d'exploitation selon la LNB, il pose la question de la légitimité de ce soutien si les règles du jeu ne sont pas équitables.
Le débat lancé par Jean-François Debat appelle à une réflexion sur l'avenir du basket français. Il insiste sur la nécessité d'un cadre réglementaire plus strict pour assurer une compétition juste et équilibrée, préservant ainsi l'intérêt et la santé du sport à long terme. La LNB et la FFBB sont donc interpellées pour définir une vision à dix ans qui réponde à ces défis.
À lire sur l’équipe 💰
Publicité
Receive Honest News Today
Join over 4 million Americans who start their day with 1440 – your daily digest for unbiased, fact-centric news. From politics to sports, we cover it all by analyzing over 100 sources. Our concise, 5-minute read lands in your inbox each morning at no cost. Experience news without the noise; let 1440 help you make up your own mind. Sign up now and invite your friends and family to be part of the informed.
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
John Textor, président de l’Olympique Lyonnais, était l’invité de Rothen s’enflamme sur RMC.
À voir sur youtube
À écouter sur rmc sport, apple podcast, deezer, spotify
International
L'Arabie saoudite proche d'un investissement dans DAZN - l’équipe
“L'Euroligue veut montrer qu'elle peut se vendre, mais n'a pas trouvé son modèle” : l'avenir du basket européen en jeu avant l'éventuel engagement de la NBA - l’équipe 💰
Les Vipers en liquidation judiciaire - hand news
Chiffre
2,5 millions.
C’est le nombre d’utilisateurs actifs sur le site et l’application officielle de la LFP, sur les plateformes de gaming MPG et MPP, revendiquée par Jérôme Cazadieu, directeur marketing de LFP Media.
La LFP a également été la 3ème ligue de football la plus vue et engagée durant le mois de décembre, derrière la Liga et la Premier League, mais devant la Bundesliga et la Serie A.
À lire sur jérôme cazadieu
Insolite
Le Stade Francis-Le Blé de Brest célébré dans un clip du groupe de rock La Lucha Libre - l’équipe
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Est-il encore possible d’éviter la catastrophe avec DAZN ? - 20 minutes
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply