- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Embouteillage à Roland-Garros, des nouvelles sneakers du TFC, 13 offres d'emploi, etc.
☕ Embouteillage à Roland-Garros, des nouvelles sneakers du TFC, 13 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story

La billetterie de Roland-Garros n'a pas pu éviter son habituel bug malgré un nouveau protocole
Malgré un nouveau protocole basé sur un tirage au sort, assez similaire à celui en place pour Paris 2024, la billetterie de Roland-Garros 2025 a replongé les fans dans un chaos familier, soulignant les limites de ce protocole.
Le système, lancé entre le 27 janvier et le 9 février 2025, promettait un accès équitable : les gagnants recevaient un créneau de deux jours pour réserver, avec une file d’ouverture à 10h. Mais ce mercredi, un bug majeur a frappé : le mail envoyé aux tirés au sort manquait de lien exclusif, permettant à n’importe qui, y compris les non-sélectionnés, de se connecter. Résultat, jusqu’à 460 000 personnes en liste d’attente, selon L’Équipe, soit 30 fois la capacité du stade Philippe-Chatrier (15 000 places). Ce chiffre illustre l’ampleur de la frustration, mais aussi les enjeux économiques pour la FFT, dont les revenus billetterie atteignent 70 millions d’euros en 2024 et sont en grande partie issus de Roland-Garros.
La situation s’est stabilisée en début d’après-midi, les non-tirés au sort, qui n’avaient pas accès au tunnel de vente, quittant la file, réduisant l’attente à quelques minutes.
Cet épisode illustre les défis colossaux de gérer des événements à forte demande comme Roland-Garros, où des millions de fans rivalisent pour un accès limité. Avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs potentiel, la pression sur les systèmes numériques est immense. Equilibrer équité, fluidité et rentabilité face à une demande exponentielle reste un casse-tête logistique et technologique, menaçant la satisfaction des fans.
Chronique
L'inscription en club est-elle un frein à la pratique sportive ?
Le sport, symbole de bien-être physique et social, demeure pourtant difficile d'accès pour une partie de la population en France. Les frais d'inscription et les coûts supplémentaires représentent un frein pour de nombreuses familles. D'après l'INJEP, 64 % des Français affirment pratiquer une activité sportive, mais seulement 35 % le font au sein d'un club ou d'une association. Comment ces coûts limitent-ils l'accès au sport, et quelles mesures pourraient être mises en place pour promouvoir une pratique plus inclusive ?
À lire sur lecafedusportbiz.fr 💰
En bref
Evénement (partenaire)
Le salon Objectif Green revient pour une seconde édition les 13 et 14 Mai 2025
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Cyril Gauthier est le directeur du Marathon des sables. Il est l’invité de Mathieu Poplimont pour Le Sport Business
À écouter sur apple podcast, spotify
International
CIO : qui sont les sept candidats qui briguent la présidence pour succéder à Thomas Bach ? - france info
Tony Parker, patron de l'Asvel, milite pour “une fusion ou un partenariat” entre l'Euroligue et la NBA - l’équipe 💰, le figaro
“Je serais curieux de voir un match entre un club de Pro D2 et les meilleures équipes de MLR” : comment les États-Unis accélèrent le développement du rugby - l’équipe
La FIH accélère sur le streaming - francs jeux
Merchandising
Le TéFéCé dévoile une Air Force One collector en édition limitée - tfc
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Voilà à quoi pourrait ressembler le futur stade du PSG à Aulnay-sous-Bois - le parisien 💰
Emploi
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium
Partenaire
FDJ UNITED renouvelle son engagement pour le sport français avec la FDJ UNITED FACTORY !
La FDJ UNITED Factory, c'est 34 athlètes et une ambition : porter haut les couleurs du groupe en France et à l'international.
Chez FDJ UNITED, nous faisons plus que soutenir le sport : nous créons des liens, nous inspirons et nous accompagnons nos athlètes dans leur développement personnel, leurs projets de formation et leur reconversion. Parce que le sport est plus qu'un jeu, c'est une force qui unit et qui fait avancer.
Pour en savoir plus : Sport Factory - FDJ UNITED
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply