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Les clubs français achetés - et dénaturés - par les équipes de Premier League
Personne à Strasbourg n'avait entendu parler de BlueCo jusqu'à l'annonce en juin dernier qu'un consortium de ce nom, dirigé par Todd Boehly et Clearlake Capital, venait de payer 76,3 millions d'euros pour une participation de 99,97 % dans leur club.
Cela a été présenté par BlueCo comme un "investissement stratégique" pour "renforcer notre présence dans le football européen aux côtés de notre propriété de Chelsea" et "créer d'énormes opportunités pour partager connaissances et expertise".
Cela n'a pas été bien accueilli - tout comme les performances et les résultats de Strasbourg pour une grande partie de cette saison. Les craintes de relégation ont été atténuées par une amélioration récente, mais le Racing est 13ème en Ligue 1 avec une équipe qui, selon BlueCo, est jeune et extrêmement peu expérimentée.
Les supporters, menés par le groupe de supporters Ultra Boys 90, ont passé les derniers mois en révolte ouverte contre BlueCo, organisant des marches de protestation et publiant des déclarations en colère avertissant que "la multipropriété tue le football".
"Il s'agit de satellisation", dit un fan de Strasbourg, Charly Oswald, 33 ans, à l'extérieur du stade - le club, fondé en 1906, est désormais un satellite de Chelsea. "Le club n'a plus le même objectif, la même âme. Et à ce rythme, dans quelques années, chaque club de Ligue 1 sera comme ça."
Neuf des 18 clubs de Ligue 1 font maintenant partie de groupes de plusieurs clubs (avec deux en Ligue 2), que ce soit en tant que partenaire principal (comme Paris Saint-Germain, dont le propriétaire Qatar Sports Investment détient 21,67 % du club portugais Braga) ou en tant que satellite (comme Strasbourg ou Lorient, qui ont rejoint le club de Premier League Bournemouth dans le groupe Black Knight Football and Entertainment, qui possède également la franchise de hockey sur glace de la LNH, les Vegas Golden Knights).
Les supporters sont toujours encouragés à saisir les opportunités offertes par la propriété de plusieurs clubs, avec un vaste réseau de recruteurs et d'experts en recrutement s'efforçant de fournir à leur club les meilleurs jeunes joueurs du monde entier.
Ceux qui défendent le modèle multi-club citent RB Leipzig et Red Bull Salzburg en exemple. Ils citent également Manchester City et leur club partenaire florissant, Girona, en Espagne. Ils voient cela comme un scénario gagnant-gagnant. Ou même comme un scénario gagnant-gagnant-gagnant.
Mais même pour ceux qui sont prêts à passer outre les questions éthiques - sur l'intégrité du jeu, l'intégrité des compétitions et même, au niveau le plus élémentaire, l'intégrité de l'identité d'un club - il y a une vérité gênante.
Plus ce phénomène se répand, plus les équipes appartenant à des réseaux de plusieurs clubs finiront inévitablement parmi les figurants, voire pire. C'est difficile à accepter pour une base de supporters à tout moment, et encore moins lorsque l'identité et l'objectif de leur club ont été changés du jour au lendemain - et lorsque, plutôt que gagner-gagner-gagner, ils perdent-perdent-perdent.
Lorsqu'il a été annoncé en septembre 2020 que l’ESTAC avait été racheté par le City Football Group (CFG), beaucoup de leurs supporters pensaient que leurs rêves devenaient réalité.
"Nous étions heureux", dit le supporter de Troyes Benjamin Rund, 22 ans, devant le Stade de l'Aube. "Nous avions besoin d'investissement financier et nous pensions obtenir de très bons joueurs du City Group et que cela nous aiderait à réussir, à revenir en Ligue 1 et à y rester."
Troyes a en effet été promu en Ligue 1 lors de sa première saison sous la propriété du CFG et a terminé 15e sur 20 à ce niveau en 2021-22.
Mais ensuite, la relégation est arrivée la saison dernière, avec seulement quatre victoires en 38 matchs, lorsque la première division a été réduite, suivie d'une saison épouvantable cette fois-ci qui les met en grave danger de descendre au troisième niveau.
C'est d'autant plus grave parce que, sous la propriété du CFG, Troyes a dépensé beaucoup plus d'argent sur le marché des transferts que jamais auparavant dans leur histoire, en signant deux jeunes Brésiliens prometteurs - le milieu de terrain Metinho de Fluminense et l'ailier Savio de l'Atletico Mineiro - ainsi que des talents de l'Équateur (le défenseur Jackson Porozo du club portugais Boavista) et de l'Espagne (l'ailier Gonzalo Villar de Villarreal).
L'entraîneur Benoît Chavet a été licencié en novembre, remplacé par John van den Brom, mais les résultats n'ont pas été meilleurs et, en mars, Van den Brom a été limogé à son tour.
Dans l'ombre, un autre groupe de supporters se mobilise. Ils s'appellent les Super Fans et ont été inspirés par les Ultra Boys 90 de Strasbourg.
Ils sont déjà en train de planifier des manifestations, des marches de protestation et d'autres moyens de montrer leur colère et leur désespoir.
"Cela ne peut plus continuer comme ça", dit Rund. "Le club que nous aimons est en train de mourir."
Il y a un silence sombre, puis il ajoute : "Et je ne suis même pas sûr que nous puissions faire quelque chose pour l'arrêter."
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Chiffre
1,1 millions.
C’est le nombre de maillots vendus chaque année par le PSG sur les 5 dernières saisons. Liverpool est le plus gros vendeur en Europe avec une moyenne de 1,790 millions de maillots.
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