☕ Karmine se met au basket, Kipsta en NBA, raclette-rugby, 5 offres d'emploi, etc.

Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail

Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !

Top Story

La Karmine Corp pourrait lancer son club de basket

La Karmine Corp, club d’eSport le plus populaire de France, créé en 2020 par Kamel “Kameto” Kebir et Amine “Prime” Mekri, pourrait franchir un cap en lançant une section basket-ball.

Des discussions avancées visent une alliance quadripartite avec le RAC Basket de Rueil-Malmaison (Nationale 2), Grand Paris Sud et Évry-Courcouronnes, où la Karmine Corpest résidente des Arènes. “Des discussions positives et une volonté commune de faire le saut de l’eSport au sport pour la première fois”, confirme la Karmine Corp, bien que “rien ne soit finalisé”.

Le RAC Basket, relégué en Nationale 2 après un arrêt des subventions municipales en 2024, voit une opportunité de relance. Olivier Gagneau, président du RAC, déclare : “Karmine Corp, Évry et Grand Paris Sud ont initié des discussions pour un projet d’ampleur. Nous sommes favorables, mais rien n’est finalisé.” Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes, ajoute : “Des échanges constructifs sont en cours.”

Cette diversification s’inscrit dans une stratégie audacieuse pour la Karmine Corp, forte de centaines de milliers de fans (1,5 million sur TikTok, 1 million sur Twitter, selon ses rapports 2024) et d’un modèle hybride mêlant eSport (League of Legends, Rocket League, Valorant) et médias.

Après une levée de fonds de 12 M€ en 2023, KC, valorisée à 50 M€, explore de nouveaux leviers économiques dans un contexte où l’eSport français pèse 200 M€ en 2024, avec une croissance annuelle de 15 %. Le basket est le troisième sport en nombre de licenciés en France (765 000 selon la FFBB).

Cette alliance pourrait booster les revenus via billetterie, sponsoring et merchandising, tout en capitalisant sur la notoriété de la Karmine Corp, sacrée championne d’Europe de League of Legends il y a quelques jours.

Cependant, les défis incluent les coûts d’infrastructures (Arènes d’Évry) et la gestion d’un public hybride eSport/basket.

À lire sur l’équipe, esport

L’annuaire des abonnés Premium au Café du Sport Business.

Je vous invite à remplir ce questionnaire (ne mettez que les informations que vous souhaitez partager) pour apparaître dans l’annuaire, disponible via ce lien

Chronique

Pourquoi les marques de mode investissent-elles de plus en plus dans l'industrie du sport ?

Le monde du sport et celui de la mode n’ont jamais été aussi proches. Autrefois cantonnées à des univers distincts, ces deux industries connaissent une convergence croissante, portée par l'essor du sportswear et l’intérêt grandissant des marques de luxe pour les événements sportifs.

En bref

Les brèves sont réservées aux abonnés premium

International

Coupe du Monde 2026 : Infantino travaille avec Coldplay pour le “premier spectacle à la mi-temps” de la finale - le figaro

Un membre du conseil d'administration de la FIBA Europe exclut l'EuroLeague de l'expansion de la NBA Europe - basket news (en)

Les comptes X officiels de la NBA et du NASCAR piratés par des escrocs en crypto-monnaie - front office sports

Indian Wells, le paradis du tennis qui a poussé au milieu du désert californien - l’équipe 💰

L'Arabie saoudite en course pour investir dans l'athlétisme - les échos 💰

Les propriétaires de l'UFC et de la WWE concluent un accord avec l'Arabie saoudite pour la création d’une ligue de boxe - bbc

Sponsoring

Alex Sarr, premier joueur NBA à porter des Kipsta - arnaud leroux, sport buzz business

Insolite

Le FC Grenoble Rugby propose une prestation “raclette” pour ses VIP en bord de terrain - corentin fernandes

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

Presnel Kimpembe conteste l'accord avec un sponsor du PSG - made in parisiens

Emploi

Cette rubrique est réservée aux abonnés premium

Partenaire

Sport Social est le plus grand réseau de podcasts de sport en Europe. C’est une communauté de plus de 500 émissions pour 11 millions de téléchargements mensuels. Le réseau accompagne une large variété d’ayant-droits et de talents, dans de nombreux sports, pour augmenter l'audience et les revenus de leurs podcasts. Parmi nos partenaires : Manchester City, Tottenham, World Athletics, mais aussi des émissions populaires animées par des fans telles que The Anfield Wrap, ou d’anciens pros comme le Geraint Thomas Cycling Club.

Olivier Spaeth

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate.