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Top Story
La foule, personnalité sportive de l’année 2024
Le Temps a nommé la foule, personnalité sportive de l’année 2024. Il faut effectivement souligner les affluences des événements sportifs en hausse à peu près partout, notamment en France.
En 2024, la France a été le théâtre d'une ferveur populaire sans précédent autour des événements sportifs, avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l'avant-garde de cette dynamique. La personnalité sportive de l'année ne s'incarne ni dans un athlète, ni dans un dirigeant, mais dans la foule elle-même, une entité mouvante et vocale qui a transformé les stades et salles en lieux de communion sportive.
Affluences record aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont battu le record du nombre de billets vendus avec 9,5 millions, surpassant les 8,3 millions d'Atlanta 1996. Ajoutés aux Jeux paralympiques, ils ont vendu 12,1 millions de billets, dépassant les 11 millions de Londres 2012. Des records d'affluence ont été établis pour plusieurs disciplines : le basket féminin, le rugby à 7, le beach-volley et le handball. La transformation de la butte Montmartre en une mini-Alpes d'Huez pour les épreuves cyclistes a également attiré une foule immense, créant un cadre chaleureux et bienveillant pour les athlètes.
Football et Rugby : Records de Spectateurs
En Ligue 1, la saison 2023-2024 a vu une augmentation significative des affluences avec une moyenne de 27 113 spectateurs (+14% par rapport à la saison précédente), un record pour le football français, alors que les chiffres de la saison en cours sont déjà bien au-delà de cette moyenne.
Le Top 14 n'est pas en reste, avec une affluence moyenne de 15 252 spectateurs, la plus haute jamais enregistrée, et un total de 2,77 millions de supporters pour la saison 2023-2024. Le Boxing Day 2024 a marqué un pic avec une moyenne de 19 403 spectateurs par match, alors que la tendance des affluences est à +9% par rapport à la saison dernière.
Basket et Handball : une popularité croissante
Le handball et le basket ont également connu des pics d'affluence, avec près d’1,2 millions de spectateurs en Betclic Elite et 1 million pour les deux divisions professionnelles de handball.
Les 24 Heures du Mans, les tournois de Roland-Garros ou de l’Accor Arena, le Grand Prix de France 2024 de MotoGP, ont également signé des records de fréquentation, par exemple.
La ferveur populaire
La tendance à segmenter le public selon différents critères - VIP, supporters visiteurs, ultras - est notable, mais 2024 a montré que la force de la foule réside dans son unité. Cette année, la foule a non seulement été un spectateur, mais un acteur central, poussant les athlètes vers de nouvelles performances et créant une ambiance unique. On a tous en tête les images des olas silencieuses du tournoi de cécifoot des Jeux Paralympiques.
Cette année sportive a mis en lumière l'importance de l'expérience collective dans le sport, une leçon précieuse pour les acteurs du sport business qui cherchent à optimiser l'engagement des fans et à maximiser les revenus issus de la fréquentation des événements.
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Chiffre
Plus d’un milliard d’euros.
C’est le budget qu’aurait prévu le Paris Saint-Germain pour la construction de son nouveau stade et du complexe attenant.
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