- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕️ La Ligue 1 plus proche du gouffre, le prix d'une bière à Roland, 8 offres d'emploi, etc.
☕️ La Ligue 1 plus proche du gouffre, le prix d'une bière à Roland, 8 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualité du sport business dans votre boîte mail
Le Café du Sport Business
Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !
Top Story
BeIN Sports fait un pas en arrière et plonge la Ligue dans l’impasse
Alors que la reprise du championnat approche à grands pas, la Ligue de Football Professionnel (LFP) est toujours sans diffuseur pour la période 2024-2029. Les négociations avec BeIN Sports sont au point mort et Canal+ ne montre aucun intérêt pour un nouvel accord. Cette situation met la LFP dans une position de plus en plus précaire.
Vincent Labrune, président de la LFP, devra apaiser les tensions lors du conseil d’administration du 5 juin. Les discussions se concentreront sur les droits TV, alors que la saison débute dans deux mois et demi sans solution en vue.
Initialement, un accord avec BeIN Sports semblait possible, surtout après des rencontres entre Vincent Labrune et des figures influentes comme Nasser Al-Khelaïfi. Cependant, face au refus de Canal+ de renégocier son accord de distribution, BeIN Sports a récemment fait un pas en arrière, démentant toute intention de sauver la Ligue 1. Cette volte-face laisse la LFP face à un mur d'incertitudes.
Canal+ demeure en position de force, refusant toute discussion pour l'acquisition des droits de la Ligue 1. Cette posture est en partie due au contentieux datant de 2018, lorsque Canal+ avait été écartée au profit de Mediapro, ce qui avait mené à un fiasco mémorable pour le football français.
Face à ce blocage, Vincent Labrune envisage des alternatives, telles que la création d’une chaîne dédiée à la Ligue 1, en partenariat avec des fournisseurs d’accès Internet comme Orange, Bouygues ou SFR. Cependant, cette solution serait probablement moins lucrative pour les clubs.
Les clubs restent confiants mais prudents, conscients que l’incertitude actuelle pourrait affecter leurs finances. Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, a récemment exhorté les présidents de clubs à la prudence dans leurs prévisions budgétaires, anticipant une baisse significative des droits TV.
L’issue de ce feuilleton déterminera non seulement le diffuseur de la prochaine saison, mais aussi la survie économique de certains clubs de Ligue 1. Pour Vincent Labrune, le temps presse et les solutions semblent de plus en plus limitées.
À lire sur le parisien 💰, foot national
En bref
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium.
À lire, à voir ou à écouter
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la BnF consacre une exposition à l’histoire du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle. L’exposition À nous les stades ! retrace les aléas de cette histoire mouvementée qui raconte aussi, en creux, celle de la condition féminine en France.
À voir à la bnf
International
Bientôt un jeu vidéo de football sous licence FIFA éditée par 2K Games ? - sport buzz business
Le fabricant d’armes Rheinmetall devient sponsor du Borussia Dortmund - sponsoring.fr
Chiffre
Entre 10 et 12€.
C’est le prix d’une pinte de bière à Roland Garros. La pinte de Stella Artois est à 10€, celle de Leffe à 12€.
À lire sur sportbusiness.club
Vous l’avez manqué
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Le sport, atout de taille pour les villes françaises ? - sport & tourisme
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium.
Plongez dès aujourd’hui dans le futur de l’intelligence artificielle avec Incroyable.ai
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply